Critique de Aemilia_Magistra

Focus sur une oeuvre impressionniste du tout début du XXe siècle : Une Lecture (Théo van Rysselberghe). La situation, le décor, les costumes, la posture des protagonistes… Vincent Laisney décrypte tout. le tableau – mi-prétexte, mi-fil conducteur – constitue le point de départ d'une enquête à travers les cercles littéraires du XIXe siècle, sur les traces d'un « phénomène capital, quoique méconnu » : celui de la lecture à voix haute, en petit comité.

L'auteur a choisi d'employer une méthode de travail à l'image du tableau qui lui sert de support : pointilliste (c'est lui-même qui le dit). S'appuyant sur une multitude de documents authentiques (correspondances, journaux intimes, articles de presse…), Vincent Laisney nous aide à mieux cerner les grands noms de la littérature du XIXe, du point de vue de ces lectures à voix haute. Un traitement pointu pour un sujet intéressant.

Mais ce qui m'a vraiment plu est ailleurs.

En effet, si le contenu de cet essai est celui d'un travail universitaire, le ton est plutôt celui de la discussion. L'auteur admet avoir renoncé à traiter le sujet de manière scientifique, avec « les instruments, parfois brutaux de la sociologie littéraire ». Et grand bien lui en a pris ! On prend ainsi plaisir à lire l'ouvrage, sans avoir besoin d'être un spécialiste, ni de la période concernée, ni des écrivains évoqués.

Ainsi, j'ai aimé le dialogue instauré par l'auteur avec le lecteur. On a l'impression de suivre « en direct » le fil de sa pensée, d'être entraîné dans sa réflexion, comme si on y participait nous aussi.
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..