Critique de SelenaSwan

Un grand merci aux éditions La Martinière J Fiction pour l'envoi de ce roman fantasy français.

De quoi ça parle ? L'intrigue en elle-même n'est pas si originale que cela, avec une sorte de "fin du monde" prévue et une course contre la montre pour l'arrêter. Cependant, j'ai beaucoup aimé le worldbuilding, on capte vite que les traqueurs tuent des animaux pour leurs effets magiques, et que les protecteurs tentent de les en empêcher (logique, direz-vous, vu leur nom).

Ce roman fantasy m'a bien plu, l'univers était très accessible, on entrait facilement dans l'histoire et comprenait vite les enjeux.

Les personnages sont le point fort, puisqu'on s'attache aussi bien aux héroïnes qu'aux personnages secondaires.

Les motivations des protagonistes sont établies dès le début mais amenées à changer pour servir une cause plus grande, et j'ai apprécié ce gain de maturité. Cependant, certains "mystères" étaient assez prévisibles et je m'attendais aux révélations sur leur identité.

On peut noter que les autres personnages, à ma grande surprise, étaient tous assez profonds et avaient leurs propres histoires, ce qui les rendait parfois instables et imprévisibles (des plot twists miaam)

Quant à l'intrigue en elle-même, elle m'a plusieurs fois surprise, avec des plot twists inattendus et des trahisons grrr
L'action est présente tout au long du récit, avec une tension dramatique et des surprises libérées au compte goutte. C'est ce qui m'a le plus plu, d'ailleurs.

Pour le reste, la plume est très agréable, fluide mais travaillée, avec un joli style ! Bravo à la gagnante du concours, c'est une réussite !

Bref, lisez ce livre si vous aimez la fantasy YA, c'est tout ce que je peux dire :)