Critique de Mouche307

"Le serment des traqueurs, c'est de protéger les humains." Mais de quoi faut-il les protéger, sinon avant tout d'eux-mêmes ?
Dans cet univers de fantasy, trois classes coexistent, se rendent service tout en ne se faisant pas confiance : les traqueurs, les alchimistes et les protecteurs. Aïna est une traqueuse, elle débusque les plantes et les animaux dont les alchimistes ont besoin pour leurs potions. Mais tuer des animaux est interdit. Ynaé est une protectrice, elle a le droit de dresser un aigle pour l'accompagner dans ses missions. Les deux prénoms sont proches, et les personnages finalement peu décrits, ce qui peut prêter à confusion. Les chapitres alternent les actions de l'une et de l'autre alors que leur capitale, la ville de Tyrea connaît un bouleversement dans l'équilibre des forces magiques qui pourrait bien conduire à une désolation et à l'avènement d'un spectre qui viendrait soumettre les humains. Les personnages principales n'ont pas d'emblée les qualités que l'on attend d'héroïnes et leurs actes sont parfois incompréhensibles, ce qui empêche de s'y attacher vraiment. de même les liens et différences entre les classes ne semblent pas tenir si l'on gratte un peu. Certains passages sont cousus de fil blanc, notamment les intrigues amoureuses, et la grande méchante est vraiment très méchante, mais pourquoi ? Ah oui, elle veut dominer le monde. Soit. C'est une raison comme une autre, bien qu'un peu faible.
J'apprécie généralement la fantasy pour ados, quand l'univers créé est vraiment original, mais cette fois-ci la rencontre ne s'est pas faite. J'aurais aimé un cadre (historique, géographique, politique) plus clair, des pouvoirs magiques plus précis et variés et des personnages liés entre eux avec davantage d'intensité. La lecture reste cependant agréable et le livre a circulé chez les ados de la famille à qui il a semblé bien plaire, c'est l'essentiel.