Critique de MeguymegInBooks

Une magie provenant de la faune et de la flore. Des abus entraînant un dérèglement environnemental sans précédant. Une nature qui montre qu'elle n'en peut plus. Voici les bases d'un univers prometteur.

Alors quand le nouveau Spectre arrivera, Ynaé, la protectrice, fera tout pour protéger sa rive, quitte à s'opposer à la traqueuse Aïna. Pourtant leur dessein sont loin d'être aussi différents qu'elles le pensent... La clé réside peut-être dans une alliance...

J'ai aimé ce one-shot dans sa globalité car il est plein de bonnes intentions. Malgré tout, j'ai senti quelques maladresses au niveau du worldbuilding. Il est hyper intéressant mais parfois dur à cerner. La plume est fluide et les descriptions nombreuses mais j'ai été perdues entre le rives nord et sud. Je pense que l'autrice a construit un univers riche, difficile à caser en un roman. Il m'a fallu 300 pages pour l'appréhender et l'apprécier. C'est mon seul regret car une fois que tout est en place, la lecture était un plaisir. Et je me suis agréablement laissée porter par les PT.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé le travail réalisé sur les persos. Avoir les POV d'Ynaé et Aïna dès le début permet de comprendre qu'il y a 2 poids, 2 mesures à une histoire. La vision de chacune est défendable. La vie est tout en nuances de gris et Ynaé l'apprendra à ses dépends. J'avais d'ailleurs du mal avec elle puis j'ai adoré son évolution. Elle devient forte et juste à l'instar d'AÏna.

Ensuite, il y a Alban. Il a fallu du temps à Ynaé pour voir ce que j'ai tout de suite perçu en lui. Ce garçon est une belle personne et son côté grumpy ainsi que ses piques m'ont séduite. Je l'ai trouvé sensible et vrai. Notez bien que je ne parlerai pas de Conrad que j'ai détesté du début à la fin !

Enfin, en plus de nous parler de cette difficile balance entre le bien et le mal, l'autrice traite des sujets essentiels de l'adolescence comme la vocation, les poursuites d'étude et l'acceptation au sein de la famille.

J'ai donc passé un très bon moment à Tyréa que j'aurais voulu encore plus long. Et j'en retiens que tout est question d'équilibre, protecteurs et traqueurs étant les 2 faces d'une même pièce.