AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AliceNeverland


Fille de Rocdilley, puissant seigneur Lunaire, et héritière du domaine, Lou décide pourtant de ne pas suivre les préceptes de sa famille et refuse d'utiliser le pouvoir qu'elle a hérité de son Père, la Colère, pour tuer et torturer les autres, ce que ses parents ne tolèrent pas. Punie, humiliée et blessée, Lou décide de quitter le domaine de Rocdilley et, par là, de se soustraire à l'autorité de ses cruels parents…

Lou et le pouvoir de la Lune étant un roman middle-grade, pour les 10/13 ans, j'ai été assez surprise en découvrant un univers bien plus sombre que ce que j'avais imaginé pour ce genre de lecture. Dès les premiers chapitres, l'autrice nous fait vite comprendre toute la cruauté et la violence dont les parents de Lou font preuve.

Lou est une jeune fille adorable qui a grandi auprès de parents violents n'ayant jamais eu le moindre amour pour elle. Et, pourtant, elle ne peut s'empêcher de toujours chercher leur reconnaissance, d'espérer un geste d'amour, une étreinte… en vain. Pleine de courage, elle refuse d'utiliser le don qu'elle possède, si semblable à celui de son père, par peur de faire du mal à autrui, et n'a pas d'autre choix que de s'enfuir. Mais, au cours de sa fuite, elle va apprendre à mieux gérer ses émotions, et va découvrir toutes les capacités qu'elle possède, bien au-delà de la Colère.

J'ai beaucoup aimé traverser le pays aux côtés de Lou et d'Azad, rencontré au cours de son aventure. Cet exil permet au lecteur de découvrir un peu plus encore l'environnement développé par l'autrice, les conditions de vie des subs, le population dotée d'aucun pouvoir, même si tout cela reste quand même assez en surface. Pour autant, la fuite de Lou ne sera pas de tout repos, pourchassée sans cesse par son Père et ses Gardiens. Mais la jeune fille peut compter sur l'aide d'étranges loups, qui n'auront de cesse d'apparaitre à chaque fois qu'elle aura besoin d'aide.

En définitive, ce roman middle grade rempli parfaitement son rôle, avec une aventure fantastique mêlant magie, aventure, royaume et rébellion, et une héroïne attachante qu'on veut protéger à tout prix et qu'on prend plaisir à suivre. Même si l'histoire reste assez simple, elle correspond parfaitement à ce à quoi je pouvais m'attendre pour un roman jeunesse destiné à la tranche des 10/13 ans. Cette histoire se dévore sans aucune difficulté, c'était une très belle lecture !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}