Critique de mutinelle

Les éditions Kennes ont pris le parti de publier des romans canadiens sans les arranger à la « sauce française », en les laissant dans leur jus avec leur vocabulaire et leurs expressions, c'est assez déstabilisant au début puis on se prend au jeu de découvrir ce que ça peut bien vouloir dire en « français français ».

Émilie reçoit ses amis ainsi que son petit copain et ses enfants pour Noël. Sauf qu'elle n'a jamais eu à organiser de repas de Noël et que la préparation se révèle beaucoup plus compliqué que prévu.

Il est des livres qui font du bien, ces livres qui racontent des histoires légères et qui font rire. Ces livres qu'on ouvre en sachant qu'on va passer un bon moment qui va nous permettre de déconnecter. Ces livres qui nous permettent de couper avec le quotidien comme une parenthèse d'air frais. le party d'Émilie en fait partie.
Bon, je vous accorde qu'il a un petit côté prévisible. J'avais vu venir certains rebondissements et souvent je n'ai pas été surprise. J'ai parfois l'impression qu'il est difficile de se renouveler dans le genre.
Mais le côté positif c'est que j'ai beaucoup aimé Émilie et son caractère décidé,. Si parfois elle est de mauvaise foi, c'est toujours pour le plus grand plaisir de la lectrice. Les personnages sont un peu caricaturaux mais ils sont aussi très attachants et l'alternance de point de vue permet de bien rythmer la lecture, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Malgré un récit très rapide, sans descriptions trop longue, on est vraiment dans l'action et on arrive bien à cerner chaque personnage, même ceux qui ne sont pas beaucoup présents. Je pense vraiment que l'âme La ce livre repose plus sur les différents personnages et leur caractères que sur l'histoire elle même qui est, somme toute, assez banale.
De toute façon moi ce livre je lui demandais juste La passer un bon moment et c'est ce qui s'est passé avec ce samedi soir sous la couette, donc : « mission accomplie » !
Lien : http://mutietseslivres.com/2..