Critique de Octopuslivresque

Ce roman m'a totalement bouleversé !

Déjà, les thèmes abordés font écho en moi. Nan pas de détails 😉 je suppose que toute personne étant ou ayant été adolescent sera trouver des éléments qui lui rappellent des souvenirs !

Les personnages aussi ! Mais alors vraiment tous les personnages ! Il y a ceux qui m'ont énervé (ouai ouai!) ceux qui m'ont fait rire (mais quelle famille 😻) et ému (tous sauf un qui m'a énervé donc 😤). Cet entourage qu'on les personnages n'est pas parfait. Ils sont humains. Mais ils sont et peuvent soutenir, aimer, accepter, avoir peur aussi. de belles émotions sont mises en avant et ne doivent pas être effacées. Même les plus négatives n'empêche pas de se relever. J'ai tellement aimé cette ambiance emplie de respect et de choix. Il n'y a rien d'imposer. Et ils savent respecter les autres. Même si parfois certains doivent encore apprendre (pour d'autres, il n'y a pas d'espoirs malheureusement..)

Les deux personnages principaux.. Alors eux. Mon goal. J'les aime de fou 🥰 je suis trop en mode fangirl (boy du coup?) je vous jure ! Y a pas de drama entre eux. Ils sont vrais et pleins de failles. Mais ils grandissent ensemble et il y a tellement d'alchimie 😍 rohlala. Je suis tellement triste de mes avoirs quittés. Ils me manquent vraiment de fou 😱 preuve en est, je me souviens de leurs prénoms (ce qui n'arrive jamais) ! Théophile et Pamphile 💕

Les émotions. On est quand même sur un roman donc les sujets de bases (au début du roman du moins) sont la dépression, les idées noires, le suicide... Et au-delà d'être dans cet état émotionnel l'autrice à réussit à me faire ressentir ce que ressent ou non Théophile. Il évolue et les émotions avec lui. Bonnes, négatives, absentes,.. J'ai pu entrevoir ce qu'est l'état émotionnel de la dépression (désolée si je m'exprime mal 😞) et je suis loin de tout maîtriser. Mais ce roman permet une première approche pour supprimer les idées reçues sur la dépression mais aussi sur les diverses orientations sexuelles. Alors merci d'avoir écrit ce roman !

On notera également un humour tout à fait en adéquation avec moi 😂