Critique de Antiigone

Il y a des livres que l'on referme le coeur serré, dont les pages se sont tournées d'elles-mêmes sans que l'on perçoive le temps passer, où l'on passe par des centaines d'émotions l'espace de quelques mots, où l'histoire nous parlent tellement que l'on pourrait l'avoir écrite nous-mêmes (mais en moins bien, hein !), où chaque personnage fait écho à quelque chose d'intimement profond... voilà ce que m'a fait "Si belle, Sybille", cette pépite de l'un de mes auteures chouchou dont je garde les livres sous le coude, lus au compte goutte, pour que durent les moments doux !
"Si belle, Sybille", ce n'est pas que l'histoire de Sybille, mais celle des quatre fantastiques. Il y a d'abord Sofia, adolescente qui cache son mal-être et ses secrets derrière son exubérance. Il y a Soren, mon crush livresque du moment qui m'a touchée en plein coeur (et je vous laisse découvrir pourquoi en lisant le livre, je ne vais pas vous spoiler, quand même !). Ensuite, il y a Samuel qui se dévoile au fil des pages et que l'on prend pour celui qu'il n'est pas. Enfin, il y a Sybille, la belle Sybille, si discrète et aimable qu'un jour, cela n'est plus possible. Et il y a eux quatre, mis tous ensemble, pour former un tout, une histoire où jaillissent les maux et les mots adolescents où l'on ne peut que se retrouver.
Chacun révèle ses failles, mais surtout ses forces pour nous offrir une histoire riche en émotions. On a beaucoup à apprendre d'eux ! C'est un livre que j'aurais tant aimé lire lorsque j'étais adolescente, moi aussi ! Il m'aurait tellement aidée à avoir davantage confiance en moi et en la vie.
La plume de Valentine Stergann-Lalande reste fidèle à elle-même, fluide et agréable à lire, teintée d'humour et de tendresse. Elle nous livre un roman qui ne laissera personne indifférent et restera gravé longtemps dans ma mémoire ! MERCI, Valentine !