Critique de dannso

Zeke a quitté Deil River à la suite d'une journée de cauchemar, où un policier a été tuée, une fillette handicapée à vie et un jeune délinquant tué dans un accident de voiture, un jeune garçon assassiné par une jeune fille un peu simplette. Zeke a été un temps soupçonné du crime de ce garçon, puis innocenté. Mais il n'a pas supporté les regards suspicieux de certains, en particulier ses parents. Il a fui la ville et changé d'identité.
Cependant, près de vingt ans plus tard, un enquêteur le contacte au sujet de ces évènements et meurt assassiné quelques heures après leur rencontre. Cette horreur est celle de trop : Zeke va retourner sur les lieux des évènements, à Deil River, pour essayer de comprendre ce qui s'est passé pendant cette soirée qui aurait dû être une soirée de fête.
Un récit sombre comme la rivière qui coule à proximité de cette ville perdue au fin fond de l'Oregon. Un décor sinistre, glauque qui sert à merveille ce thriller à l'atmosphère pesante.
Zeke va avancer petit à petit dans cette enquête compliquée. Il rencontre, questionne, interroge, pousse dans leurs retranchements les protagonistes du drame. Il n'est pas le bienvenu pour tous. En parallèle avec l'investigation, il revit ses souvenirs que l'auteur nous transcrit en italique, pour mieux les différencier.
J'ai beaucoup aimé le chemin, tout en hésitations, tâtonnements, un peu moins le dénouement que j'ai trouvé un peu abrupt et finalement pas très original. La force de ce roman réside pour moi dans l'atmosphère lourde que l'auteur sait si bien installer, coupée de quelques moments plus légers quand Zeke trouve l'amour. On rencontre beaucoup de personnages, tous complexes, qui se découvrent avec leur mauvais et parfois bons cotés au fur et à mesure de l'enquête. La tension monte petit à petit et pourtant le rythme reste lent, rendant l'attente du dénouement difficile à supporter.
Une très bonne découverte pour laquelle je remercie les éditions Préludes et ... Sam dont la critique m'avait décidée à le demander #Ecoutezlebruitdececrime #NetGalleyFrance