Critique de Juin

Pas facile d'écrire une autobiographie prénatale. D'autant plus que la mère de l'auteure a des souvenirs assez flous et élude les questions, et surtout que l'histoire qui lui avait été contée, était fausse. Plus facile de se faire passer pour une ( presque ) héroïne, prisonnière politique que de raconter une histoire beaucoup moins glorieuse.
" Je suis née en Grèce. Je dois dire que je crânais beaucoup avec cette histoire".
Nourri de combats politiques Séverine Laliberté scrute son arbre généalogique pour comprendre et va interroger, chercher, rencontrer ...pour dénicher la vérité.
le Hippie Trail c'est un voyage en 4 l'jusqu'en Afghanistan.
En 1970 on rêvait tous de Katmandou, sans doute la littérature de l'époque et les journaux underground. C'est ce voyage qui nous est raconté avec des aller-retour dans le présent pendant l'enquête. J'ai trouvé cela un peu compliqué à comprendre, j'ai eu de mal à reconnaître les personnages qui se ressemblaient pas mal à mon avis. le trait en noir et blanc, les visages pas très caractéristiques. de nombreux retours m'ont été nécessaires.
Ce gros roman graphique est agrémenté de quelques photos, lettres, articles de journaux. Il faut dire que l'histoire n'est pas simple. Un road-trip passionnant et instructif, quelques infos nous remettent dans le contexte de l'époque.
Belle balade dans des régions assez hostiles, c'est touchant, courageux et sacrément culotté que cette aventure. Mention spéciale aux grands-parents qui ont eu du cran pour sortir leur fille ( et le bébé) des geôles grecques.
A lire lentement. Je pense que je ferai un deuxième voyage avec cette BD pour mieux la savourer.

Merci à masse critique et à Steinkis pour cet envoi