Critique de jeranjou

♫ le loup aurait voulu être un artiste… pour pouvoir faire son numéro ♪

Captant sûrement la télévision dans sa forêt lointaine, où on entendait le hibou, l'animal le plus populaire dans la littérature jeunesse savait qu'il ne pourrait jamais participer à la nouvelle star, the Voice, Secret Story ou autres émissions de télé-réalité pour accéder à la notoriété.

Dessiné par Eléonore Thuillier, le loup, noir de peau (1), doit donc faire étalage de tous ses talents d'artiste aux autres animaux de la forêt pour être alors (re)connu comme le loup blanc !

Mais dans quelle discipline artistique le loup peut-il exceller à merveille ?

♫ Il aurait voulu être un acteur
Pour tous les jours changer de peau ♪

Mais non, tout le monde sait qu'il est incapable de jouer la comédie ! Regardez la catastrophe dans le Petit chaperon rouge tout de même !

Avec tous ces paysages magnifiques aux alentours, l'auteur Orianne Lallemand bien française, propose plutôt dans un premier temps qu'il devienne le Picasso ou le van Gogh de la nature vivante !

Ou bien encore, débordant de romantisme avec demoiselle Yéti, il pourrait peut-être se faire passer pour le Rimbaud ou le Baudelaire de la forêt?

Toujours plus fort, pourquoi ne pas imaginer le loup en sculpteur, se transformant ainsi en un Rodin des bois ?

Maintenant, si jamais le loup échoue lamentablement à toutes ces épreuves artistiques, il pourra toujours se raccrocher à la chanson de Starmania:

♫ J'aurais voulu être un chanteur
Pour pouvoir crier qui je suis ♪

« Houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu »

(1) car il ne savait pas jouer de la trompette comme le grand Louis Armstrong !

Ps : Ne connaissant pas cette collection, j'ai découvert avec bonheur « le loup qui voulait être un artiste » qui s'avère être une vraie réussite, un album jeunesse très bien écrit et plein d'humour. A découvrir impérativement !