AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de florencem


Je suis assidument plusieurs blogueuses/youtubeuses anglaises depuis quelques années, dont Estéé Lalonde. C'est d'ailleurs la première qui m'a fait découvrir ce petit monde du blog vivant, dirons-nous. J'avais tout de suite adhéré à sa personnalité, ses choix et son univers. Ses vlogs, en particulier, m'ont permis de visiter Londres un peu plus, mais aussi de découvrir une jeune femme adorable, drôle et intelligente. J'aime beaucoup Estée, je ne le cache pas. Certains diront qu'elle a évolué depuis ses débuts et qu'ils ne se retrouvent plus en elle, mais tout le monde évolue et personnellement je trouve que le fait qu'elle sorte des ses zones de conforts et choisisse de ne plus faire seulement des vidéos qui "buzz" est une bonne chose. du coup, quand elle a décidé d'écrire un livre, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre au début. Je savais qu'elle avait le projet de parler d'elle et des différents sujets qui lui tenaient à coeur mais sous quelle forme et comment. Mystère. Ce n'est pas une autobiographie, même si elle nous raconte divers passage de sa vie, c'est avant tout pour moi comme une discussion entre elle et son lecteur. Estée parle autant de son chien Reggie, de son travail, de son anxiété, de ses amours et de ses démons. Il n'y a pas de chronologie, juste des sujets qui se suivent et dont elle parle franchement, avec sincérité, sans détour. Et cela fait du bien.

Si vous suivez la youtubeuse, vous retrouverez sans mal la jeune femme à travers son texte. Elle nous parle librement, sans nous cacher des détails pas très glamour, avec humour souvent et son petit côté weirdo adorable. Rien de futile, de l'honnêteté avant tout. Sa dépression, ses problèmes d'image, sa relation avec les autres ou la nourriture... tout y passe. Elle a du recul, continue à se battre mais voit les choses comme une adulte pouvant réfléchir et agir, prenant compte de ses malaises et essayant de les combattre à sa façon. Cette positivité est une excellente chose et comme elle, j'espère que son livre pourra aider certaines personnes face à des situations similaires.

Mais Bloom n'est pas que cela. C'est aussi un univers sympathique, plein de fraîcheur, traitant de pas mal de sujets intéressants les jeunes femmes d'aujourd'hui. Estée nous offre même quelques unes de ses recettes préférées. Mode, beauté, voyage, amour, travail, amis, découvertes... La vie de tous les jours en somme.

J'ai adoré ce livre. Lu en VO car non disponible en France, j'ai retrouvé Estée à travers ses textes, pas de chichi, du vrai, pas mal de mantra, d'idées pour affronter les petits démons que nous connaissons tous.

Quelques mots maintenant sur le livre en lui-même. Une couverture rigide, une vraie, sans jaquette. Simple et élégante. du papier glacé, une mise en page moderne et très agréable. Des photos pour agrémenter tout cela. Un objet superbe en lui-même. Je révérais de voir de tel ouvrage en France, surtout pour les romans...
Commenter  J’apprécie          240



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}