Critique de KettuWater-fox

J'ai reçu ce roman dans la cadre de l'événement Masse critique. Je l'avais sélectionné entre autre à cause de son résumé qui n'aurait pas fait tâche sur la 4ème d'un roman de Paasilinna (un de mes auteurs favoris).

Par où commencer?
Jouons franc jeu, j'ai détesté ce roman.
Pas à cause de l'histoire qui est plutôt sympas. Pas à cause du concept de relier des genres de nouvelles par un personnage auteur ,qui pour le coup me semble très bon.
Si j'ai détesté ce roman c'est à cause de l'humour hyper lourd qui m'est complètement passé au travers et du style d'écriture.
Pour l'humour, on est sur des jeux de mots un peu vaseux, des comiques de situation qui ne prennent pas. J'ai vraiment senti l'inspiration des auteurs scandinaves à la Jonasson mais le soufflet retombe aussi vite qu'il a prit.

Pour le style d'écriture, je crois que c'est LE gros point faible du bouquin à mon sens. Trop familier beaucoup trop. J'ai eu l'impression que l'auteur essayait à tout prix de faire rire en se rapprochant un maximum du lecteur, en utilisant un langage très populaire. le problème c'est que ça a eu tout l'effet inverse sur moi. Vous connaissez le proverbe "fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis." Et bien c'est exactement ça!
Trop de parenthèses, de paraphrases en italique... A vouloir passer pour quelqu'un de cool on finit par passer pour un ringard. J'ai eu l'impression de lire un auteur en pleine crise de la cinquantaine.
De plus toutes ces" parenthèses humoristiques" gênent vraiment la lecture. On s'emmêle les pinceaux, on ne sait plus où on en est.

Ah et j'ai presque oublié de vous parler de la fin: peut-on m'expliquer ce que c'est que cette fin? Typiquement le genre de fin qui me donne envie de dire "tout ça pour ça..."

En conclusion: quel dommage! J'étais vraiment enthousiaste sur le sujet! Malheureusement ce roman n'a pas été à la hauteur de ce que j'attendais.