AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de collectifpolar


Dix ans qu'Arsène et Pauline ne se sont pas vus. Il a quitté la police de terrain pour les bureaux cossus de l'état-major. Elle l'a quitté pour refaire sa vie dans un petit confort bourgeois.
Dix ans, c'est aussi l'âge de Gabriel, le fils de Pauline. Lorsque ce dernier est kidnappé en plein Paris par des hommes cagoulés, leurs vies basculent.
Confrontés aux fantômes du passé, les anciens amants vont devoir unir leurs forces dans un cauchemar où chaque seconde compte.
Deux personnages, deux points de vue croisés.
Nous retrouvant ici Arsène Galien et Pauline Raumann que nous avions rencontre dans Comme des bleus, le premier roman écrit à quatre mains par nos deux auteurs Marie Talvat et Alex Laloue . Lui était alors un jeune policier, dernière recrue du 36, qui vivait là sa première affaire d'importance. Elle était une jeune journaliste en herbe promis à un belle avenir. Ces deux là se sont percutés, deux novices un peu trop pressés, avec une certaine propension à faire du zèle. Peut-être n'était-il pas si sûrs d'eux au final. Les deux novices vont faire des erreurs. Des erreurs de jeunesse qui vont avoir des conséquences fâcheuses .Sans doute cela a eu des répercutions sur les amours naissantes. Aussi ont-ils fini par se quitter.
Arsène Galienne a depuis quitté aussi la crime et a intégré un poste à l'état major. Pauline, elle s'est mariée. Dix ans ont passé. 10 ans l'âge de l'enfant de Pauline qui vient tout juste de se faire enlever. Aussi les anciens amants vont devoir se lancer dans une course contre la montre pour sauver l'enfant.
Après leur premier roman remarqué Comme des bleus (lauréat du prix des lecteurs du Festival Thrillers de Gu-jan-Mestras), reflets d'une génération que l'on nomme Y, génération en quête de sens, où ils mettaient en scène deux trentenaire avec des idéaux et des incertitudes plein la tête, Marie Talvat et Alex Laloue signent ici un récit au rythme effréné, à la frontière du roman noir et du thriller psychologique.
Ils nous entraînent dans une enquête palpitante au dénouement inattendu. Un récit choral qui va résonner en nous.
Et, il faut le souligner, ces deux là font souffler un grand vent de fraîcheur sur le polar français.
Alors qu'attendez-vous pour les suivre ?
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}