Critique de Leslecturesdemamannature

Marie Talvat a fait des études de journalisme et Alex Laloue son compagnon est policier au sein de la police judiciaire parisienne, les similitudes entre ce vrai couple et celui du roman, m'ont souvent fait me demander où est la part de vrai et celle de l'imaginaire tout au long de ma lecture. C'est sûrement pour cela aussi que ce roman chorale écrit à quatre mains fonctionnent très bien. Les personnages sont authentiques, j'ai pu m'identifier à ces jeunes issus de la génération Y. Leurs aspirations, un peu différentes de la réalité dans laquelle ils se retrouvent plongés en ce début de vie professionnelle, les amènent à s'interroger sur leurs choix. le mode de vie de cette génération est amplement abordé, on drague à distance, on consomme et on jette sans trop se poser de questions même pour le sexe, pourtant on espère rencontrer la bonne personne. Mais ça ce n'est que la toile de fond même si elle est bien peinte, il ne faut pas oublier que ce livre est un polar.

Et quel polar, l'intrigue est bien menée, les rebondissements nous amènent à un dénouement à la hauteur de nos espérances. J'ai été tenue en haleine du début à la fin et plus que surprise par ce final. L'équipe de la PJ manie le cynisme à la perfection, ce qui apporte aussi une touche d'humour.

Alors si vous aimez les polars, celui-ci est à découvrir. le crime est horrible mais le livre n'est pas sordide. La lecture est rythmée avec des chapitres courts alternant entre le point de vue de Pauline et d'Arsène à qui je me suis attachée. Un final percutant, tous les ingrédients sont là pour dévorer ce roman que j'ai lu d'une traite.
Lien : https://leslecturesdemamanna..