Critique de Zabouille

Cette enquête policière commence par un meurtre sordide : le corps d'une jeune femme est retrouvé dans son appartement, éventré, dont le foetus a été extrait, jeté dans les toilettes puis recouvert de détergent wc.
Cette macabre découverte lance une équipe policière aux trousses de ce monstre.
Parmi eux, Arsène : jeune policier plutôt "beau gosse" qui ne laissera pas indifférente la voisine de la victime. le courant passe entre les deux et les étincelles ne tarderont pas à jaillir... que ce soit intimement comme professionnellement. Pauline est une jeune journaliste, pas très stable, qui n'est pas insensible au charme du jeune inspecteur. Et bien entendu, tout cela pimente ce roman et ne facilite pas l'enquête...
C'est ainsi, en alternant d'un chapitre à l'autre, que nous en savons plus, non seulement sur ces deux protagonistes, mais aussi sur l'affaire bien sûr. Qui aurait pu commettre un tel crime ? Pourquoi ? Divinement orchestré et comme on a tendance à dire, très bien ficelé. La tension monte, on suspecte X ou Y, on a des pistes qu'on abandonne et d'autres qu'on poursuit, puis indices après témoignages, analyses après déductions, on s'en approche, on sait, Oui, on a deviné... et non, pensez-vous... Pas si simple ! Il faut bien jouer avec nos nerfs de lecteurs assoiffés de vérité...
Deux auteurs pour doublement nous mener  par le bout du nez... et avec un talent de haute voltige. Ce premier roman policier à quatre mains est redoutable. Je me suis faite avoir "comme une bleue". Je pensais avoir compris aux 3/4 du livre qui était le coupable. Et bien pas du tout. Hop. Une pirouette plumesque et me voilà perdue... Et ça, c'est fort... Je l'ai dévoré, essoufflée à force de courir avec eux, parce qu'on ne lâche rien, ni pages ni personnages.
Cher Alex Laloue, dans votre dédicace lors d'un apéro polars Pocket, vous m'avez souhaitée un bon voyage avec vous dans les coulisses du 36, et bien, ce séjour littéraire fut top.
Quant à vous, Marie Talvat, vous avez espéré que cette sombre histoire d'amour déguisée en polar me fasse sourire, et bien, pari gagné. Elle m'a même beaucoup touchée.
Un grand merci à vous deux et aux éditions Pocket.