Critique de LiliGalipette

Bernie, Félix, Simon, Hugo et Pierre sont copains à l'école et dans la cour de récréation, et ils partagent un secret : une cabane dans la forêt. Hélas, la future autoroute prévoit de passer par le bois. « Qu'est-ce qu'on va faire ? a demandé Félix. / S'ils s'approchent, on les bousille, a suggéré Hugo. / C'est facile à dire, a souligné Pierre. / le combat sera déséquilibré, dangereux même. La possibilité du péril ne peut être ignorée. » (p. 17) Pour sauver leur cabane, les gamins sont prêts à se battre, quitte à mettre en place une ZAD si nécessaire ! Au passage, si Bernie peut impressionner la jolie Juliette, il sera doublement content. Et même si cela suppose de se mettre au théâtre.

Avec ce premier roman pour la jeunesse, Jean-Claude Lalumière explore un nouveau champ créatif. Mais je le préfère clairement quand il fait de la fiction pour adultes, pour la radio ou en littérature. Je garde un souvenir hilare et réjoui de son roman le front russe. le présent texte n'est pas déplaisant, mais j'ai clairement passé l'âge de ce genre d'intrigue. Et je rage devant les quelques coquilles laissées au gré des pages. Il me semble qu'un livre destiné aux enfants devrait être doublement vérifié. Mais là, c'est ma déformation professionnelle qui parle...

Dans l'ensemble, ce roman invite les plus jeunes au militantisme, tout en mettant en garde contre les comportements malveillants ou extrêmes. Dans une époque où Greta Thunberg subit les pires attaques au motif qu'elle est jeune (et qu'elle est une fille, mais c'est un autre sujet), il est bon que la jeunesse soit encouragée à défendre ses idées : dans sa prise de parole, la jeune génération n'est pas moins légitime que les adultes ou que les vieux croulants des assemblés démocratiques !