Critique de InesMrn

Meesh vit sur le Mont Magma avec sa mamie. C'est une démone un peu particulière. Elle aime les arcs-en-ciel, les licornes, tout ce qui dégoûte les démons. Elle ne parvient pas à cracher du feu et elle n'est pas très douée en lave à modeler, ce qui lui vaut les moqueries de ses camardes et particulièrement de Xavier, un démon qui semble exceller dans toutes les matières. Meesh, trouve du réconfort en regardant sa série préférée, Princesse Nouna qui suit les aventures palpitante d'une petite fée.

Quand un désastre frappe le mont Magma, Meesh part chercher de l'aide à Plumeria auprès de Nouna, persuadée qu'elle seule pourra l'aider. Mais au royaume des fées, rien ne se passe pas comme elle l'avait imaginé…

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique qui véhicule des messages forts : amitié, acceptation de soi, cohésion ou encore solidarité. Nos jeunes héros vont devoir faire équipe s'ils veulent sauver le monde, et ce en dépit de leurs différences. La solidarité est un pilier de ce récit puisque nos jeunes aventuriers vont unir leurs forces et découvrir que la complémentarité est la clé.

Ce roman graphique offre plusieurs niveaux de lecture. Pour les plus jeunes lecteurs, il s'agira avant tout d'une aventure que doit accomplir Meesh pour sauver les siens. En chemin, elle se fera des amis, qui s'avéreront être de précieux alliés pour atteindre son but. Pour les plus grands, il sera question de différents sujets tels que le harcèlement, le racisme ou encore l'appropriation des ressources d'un peuple par un autre…

Ici le conflit entre les fées et les démons est bien plus complexe qu'il n'y parait et les coupables ne sont pas forcément ceux que l'on pointe du doigt. Meesh va découvrir que les démons ne sont pas forcément aussi méchants qu'elle le croyait et qu'elle peut être fière de faire partie des habitants du Mont Magma. Un message fort d'acceptation de soi et de ses origines.

Les illustrations sont mignonnes comme tout et raviront les plus jeunes comme les plus grands lecteurs. Une très belle découverte que je vous recommande vivement !