Critique de Anais_Yuuki

Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Anthony Lamacchia pour l'envoi de ce service-presse et pour sa confiance. Pour cette première expérience en SP, j'ai totalement été conquise par ce court roman qui saura vous donner froid dans le dos !

« Ils viennent pour nous » est le premier roman que je lis de cet auteur et je referme le dernier chapitre convaincu. Tout d'abord, sans entrer directement dans la lecture, j'ai beaucoup apprécié l'illustration de la page de couverture qui attire directement l'oeil, mais aussi la quatrième de couverture qui attise pas mal la curiosité. Je trouve qu'en restant mystérieux, l'auteur appel à la lecture de son oeuvre et c'est cela qui marche totalement. Pour le coup, je n'étais pas partie sur une intrigue de ce type mais ce fut une assez belle surprise !

Lors de cette lecture, nous suivons les (més)aventures de la famille Linerti qui va se retrouver confrontée à l'horreur pure. Dès le premier chapitre, l'auteur va droit au but en nous entrainant directement au coeur de l'action : des cris, des tirs, une brume se répandant dans les rues et l'apocalypse qui s'abat sur le quartier résidentiel des Pins-Neufs. Pour moi, c'est un bon point : je ne suis pas réellement fan des histoires qui mettent des plombs à commencer surtout quand le livre est court comme celui-ci. D'ailleurs, c'est comme ça tout au long du roman : l'action s' enchaîne sans cesse, nous laissant aucun répit, mais surtout aux personnages. J'ai beaucoup apprécié l'intrigue autour de ce qui se cache dans cette brume, ce qui m'a d'ailleurs fait penser à une autre nouvelle célèbre. Mais ici Anthony Lamacchia va plus loin en nous détaillant les horreurs qu'elle renferme mais surtout les meurtres. Je n'ai rien de particulier à dire sur l'intrigue, elle est bien ficelée et cohérente. Cependant, j'ai juste été perdue un moment avec le « pyromane ». Je n'ai pas compris en quoi cette mini-intrigue donne un poids à l'histoire.

Concernant les personnages, je les ai trouvé attachants mais surtout banals (c'est un point positif). Pour une fois, on n'a pas affaire à des super-héros qui réussissent tout ; ce sont des gens lambda comme vous et moi et c'est ça qui rajoute un soupçon d'horreur. On s'intègre plus facilement aux personnages, à l'histoire comme si c'était nous qui vivions ça. Plusieurs fois je me suis dit « mais qu'est ce que j'aurais fait à sa place ? ». Mais la palme d'or revient quand même au père pour son rôle d'anti-héros. C'est celui qui m'a le plus agacé par ses actions, ses lamentations mais en même temps, aurais-je été mieux à sa place ? Voilà sur quoi l'auteur nous fait réfléchir.

Pour conclure, je trouve ce roman très réussi. La quatrième de couverture nous promet des sueurs froides et j'en ai eu. Tous les éléments sont réunis pour en faire un page-turner : des courts chapitres, du suspens, une écriture fluide et détaillée. Je ne mets pas la note maximale car, je n'ai pas eu le coup de coeur, mais j'irai bien faire un tour sur ces autres oeuvres sans problèmes.