Critique de lulu8723

Jake LAMAR. Viper's dream.

En 1936, Clyde Morton, un jeune homme noir de 19 ans, quitte Meachum dans l'Alabama pour New York, avec une petite valise et une trompette pour tout bagage. C'est un oncle qui lui a appris à jouer de cet instrument et qui lui a conseillé de rejoindre la grande ville, plus particulièrement le quartier de Harlem, temple de la musique, du jazz. Il passe une audition : il n'a aucun talent. Il va choisir une autre voie afin de devenir riche : dealer, gangster, assassin. Il va faire la connaissance, à son insu de Mary Warner. Qui est donc Mary Warner ? C'est le nom de la marijuana. Et il va plonger , non dans la musique mais dans le commerce de cette drogue, aimé des jazzmen. New York connaît toujours la ségrégation : les blancs sont des hommes riches, propriétaires des logements, des commerces, dirigeant toute l'infrastructure et les noirs constituent la main d'oeuvre corvéable et serviable à volonté, la valetaille, au service de ces messieurs.

Dès son arrivée, il va trouver un emploi de coiffeur, barbier, cireur de chaussures. En peu de temps, il va devenir l'homme de main de Mr. O., Abraham Orlinsky, un juif qui possède des immeubles, des commerces et qui a la main mise sur le trafic de la marijuana ; C'est lui assure l'approvisionnement et la revente de la drogue, « la loco weed mexicaine », ou « viper ». Devenant le protégé de Mr. O, Clyde doit obéir à cet homme, au doigt et à l'oeil ; il sera responsable de la livraison, de la réception de la marchandise, de sa distribution et de l'encaissement des sommes générées par ce business florissant. Bien que non autorisée à la vente et à la consommation, cette substance circule librement et à flots; les barons de la drogue bénéficient de la protection, des services policiers et des services juridiques. L'inspecteur Red Carney et de nombreux avocats gravitent dans l'ombre de ce trafic. Et Clyde, homme de main, sbire de Mr. O. devient un homme puissant craint et respecté. Les différents quartiers de New York dépendent soit de la mafia italienne, mexicaine, et autre. C'est la guerre des clans. Il faut s'enrichir, créer de la dépendance chez les clients, vendre encore et encore… et quel que soit le prix à payer, consommer jusqu'à la mort cette herbe dont l'usage conduit à tous les excès. Elle est source d'inspiration pour les musiciens qui plongent dans ces paradis artificiels.

Jake LAMAR nous conduit dans Harlem, berceau de la culture musicale du jazz. Nous rencontrons tous les grands musiciens qui flirtent avec la mort et un certain nombre d'entre eux succomberont à son usage intensif. Ce roman policier est dense, animé. Les évènements se succèdent. Les soirées ou plus exactement les nuits sont longues. Nous nous perdons dans la fumée de la came, reconnaissable à son odeur particulière. Nous buvons, dansons jusqu'à l'aube. Bien que nous ayons le nom de l'assassin dès le début du récit, nous ignorons le nom de la dernière victime inscrite au tableau de notre héros. Ce thriller est d'une bonne qualité au début. Il me semble que vers la fin, l'intensité diminue. Les personnages sont bien décrits et nous déambulons dans la ville avec notre costume trois pièces, taillé sur mesure, des chaînes en or au cou et des montres hors de prix à nos poignets. C'est Harlem en plein essor, ses boites de nuits, ses cabarets et ses artistes, jazzmen, escorts girls qui jouent et dansent jusqu'au petit matin. ( 25/09/2021)
Lien : https://lucette.dutour@orang..