Critique de paulotlet

Caroline Lamarche s'est livrée à une formidable plongée dans les archives de sa famille pour écrire cette Asturienne, qui ressuscite près de deux-cents ans d'histoire industrielle à Liège et ailleurs. Il aura fallu huit ans à l'autrice pour reconstruire patiemment la sage des familles Hazeur et Lamarche, de ces industriels curieux de tout, ingénieurs et géologues, qui bâtiront un empire économique. Qu'on ne s'y trompe pas, Caroline Lamarche ne complaît pas dans l'admiration béate de capitaines d'industrie, au fil des trois-cents pages de son récit, elle livre ses doutes et ses sentiments, tantôt admiratifs tantôt empreints de colère, comme lorsqu'elle évoque la condition ouvrière. C'est un livre tout en nuance, humble et traversé par le doute. le lecteur l'accompagne dans son cheminement, des greniers de la bâtisse familiale aux centres d'archives de l'ancienne société espagnole. Très habilement, elle dévoile ses découverte au compte goutte, sans véritable plan, revenant sur certains personnages, sur des époques déjà évoquées comme si elle voulait nous faire participer à son travail. Au total, Caroline Lamarche nous offre un ouvrage très humain qui dépasse de loin le simple récit de famille parce qu'il pose des questions universelles. Son père, dernier directeur de l'Asturienne des mines, traverse tout le livre, et le regard de l'autrice évolue au fur et à mesure que son âme se dévoile à travers les liasses de vieux papiers.
La manière de faire dialoguer cette histoire singulière avec les époques, de l'inscrire dans un cadre universel, m'a beaucoup touché. Comme l'émotion, tout en retenue, qui est palpable à chaque chapitre, dans la description des aléas de vies terminées depuis longtemps.