Critique de Zephirine

ohann Trollmann, né allemand dans la république de Weimar, est aussi tsigane Et même pour un boxeur de talent, adulé par les foules, ce n'est pas acceptable pour les nazis qui accusent les tsiganes d'introduire un sang étranger. Trollmann lui ce qu'il veut, c'est boxer, seulement boxer. Et vivre en paix avec Teresa et leur fille. Il est doué, sur le ring il danse, bondit. Ce style, loin de l'académisme de la boxe, déplait aux décideurs aryens . Débutent humiliations et mises à l'écart. On assiste à la descente aux enfers d'un boxeur qui croyait en son étoile. Chair à canon sur le front de l'est, il est expulsé de l'armée à cause de ses origines et échouera à Neuengamme, camp d'extermination par le travail.
La force de l'auteur, c'est de nous raconter une histoire vécue sous forme de roman. Bien documenté, ce récit alterne dialogues, narration et parties historiques. le style, limpide, est aussi bondissant que Trollmann. Cette histoire assenée comme un coup de poing m'a bouleversée.