Critique de Coetseslivres

Un très bon moment de lecture.

C'est le 3ème tome de la série La confrérie de l'échelle. Si comme moi vous n'avez pas lu les précédents, pas de souci. L'auteur présente personnages et contexte en début de roman et l'histoire est indépendante.

Alexandre d'Embrelat, 18 ans, recherchait les assassins de son père et de son grand-père. Pour cela, il s''est entouré d'amis et a fondé la confrérie de l'échelle. Il a ensuite été recruté par Mazarin mais tous sont restés très liés, se promettant de s'entraider si besoin.

Amitié, trahisons, aventures, complot contre le roi. Voilà ce qui m'a attirée, mais aussi ce qui m'a fait un peu peur lorsque j'ai commencé : l'envie de relire ce genre de roman (j'avais adoré Les trois mousquetaires) avec la crainte d'être déçue. Mais j'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé chez Dumas et qui m'avait dépaysée.

Donc oui, j'ai bien aimé cette histoire. Ça change de mes lectures habituelles, tout en gardant une certaine action. Et ça fait du bien. Un certain suspense est au rendez-vous et les « émotions » aussi (une quête plus personnelle se mêle à l'intrigue).

Un mix fiction et Histoire dans lequel vous pourrez croiser Mazarin ou D Artagnan par exemple. Un contexte historique maitrisé, des aventures à rebondissements : tout ce qu'il faut pour passer un bon moment.

J'ai pourtant eu un petit peu de mal à m'attacher aux personnages. On n'est pas perdu avec la présentation de départ, mais il m'a manqué quand même un petit quelque chose, puisque les personnages évoluent au fil des livres. Ce n'est absolument pas gênant pour la lecture, il faut juste un peu plus de temps pour les apprivoiser. Une fois ce petit cap, je me suis laissée embarquer sans résister. C'est dépaysant, rythmé et bien écrit.