Critique de Slay

On démarre sur un principe assez original : une sorte de site de rencontre qui se connecte à nos rêves et ainsi rentabiliser notre temps de sommeil, c'est futuriste mais tout à fait plausible.
Cependant, dès le début on tombe dans le cliché et l'histoire trop facile.
L'auteur essaye de nous emmener sur divers chemins pour nous perdre en cour de route et mieux nous surprendre ensuite mais hormis la bonne surprise par rapport à Tina et Lara, tout est trop évident.

Plusieurs éléments de l'histoire sont censés faire rebondir l'histoire, mais finalement, tout devient trop prévisible.
Tout d'abord le lecteur sait dès le début du livre de quoi il retourne réellement quant à la relation entre Tina et Kamel mais ce dernier ne s'en aperçoit qu'à la fin, créant alors une espèce de happy-end totalement niaise.
Les personnages sont clichés, utiles pour l'histoire mais qui n'apportent pas grand chose, surtout pour Tina.
Elle est une super crack en informatique, capable de pirater une Dream-Box mais aussi n'importe quel site gouvernemental, au point d'obtenir l'aide d'un trafiquant car celui-ci a justement un soucis avec un casier judiciaire lorsqu'ils arrivent pour lui demander son aide.

Du côté de l'intrigue, Kamel a la clé de la victime donc il est tout de suite désigné coupable car sa propre clé, qui était dans la poche du mort a été perdue entre temps. On découvre d'ailleurs aussi une relation entre le tueur et les enquêteurs.
Les liens entre les différents intervenants sont maladroits et n'apportent finalement pas l'effet escompté. Plutôt que de créer la surprise, on peut facilement deviner le scénario.

Une idée originale mais mal amenée qui perd du rythme au fur et à mesure de l'histoire. Un peu déçue donc par cette lecture.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...