AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clelie22


Mon commentaire pourrait se limiter à quatre mots : "lu en un jour" (ou presque vu que je l'ai terminé à minuit passé, ce qui n'est pas raisonnable...)
Les deux auteurs de "La fille des mes rêves" ont fait des incursions du côté du roman pour adultes et cela se sent dans leur récit. Les personnages ont une psychologie fouillée, les situations qu'ils vivent paraissent réalistes (limite crues, parfois). On est loin du Club des cinq. S'il n'y avait les personnages de Kamel et Tina, les deux adolescents, on se croirait dans un thriller pour adultes. Car ce roman de science-fiction (d'anticipation ?), assez proche, à quelques exceptions technologiques près, de notre monde actuel, est avant tout un policier rondement mené avec même une poursuite de voitures ! Ce n'est que sur la fin qu'on "retombe" dans un récit plus "jeunesse", avec l'ado débrouillard qui s'en sort miraculeusement et se rend compte que, finalement, c'est sa meilleure amie qu'il aime (je ne crois pas spoiler, dès le début du roman, c'est assez évident...)
Ce qui m'a particulièrement plu dans ce roman, plus que le fond de l'histoire même, c'est la galerie de personnages. Même les policiers chargés de l'enquête ont une histoire, des sentiments et des désirs qui les rendent attachants. La psychologie de la "méchante", elle-même, est très nuancée. Les auteurs s'attachent à montrer comment cette business woman bascule presque malgré elle dans le crime.
De plus, les dialogues et les réflexions des personnages sont pleins d'humour, ce qui rend le livre très amusant à lire. le personnage de Kamel, notamment, est si pathétique qu'il en est drôle.
A réserver à un public assez mûr.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}