Critique de ElBaathory

L'empire des Femmes fait partie de mes repérages de la rentrée littéraire à venir. C'est pourquoi, lorsque j'ai vu sa disponibilité sur NetGalley je n'ai pas hésité à postuler. Tout comme je n'ai pas hésité à mettre en pause ma relecture en cours lorsque j'ai sur que j'étais sélectionné pour enfin découvrir ce premier tome des plus intriguant et prometteur. Au vu de mon enthousiasme, à la limite du coup de coeur, face à cette merveilleuse découverte, je ne regrette nullement ce choix.

Sapentia m'a donné l'occasion de découvrir une maison d'édition ainsi qu'une auteure que je ne connaissais absolument pas et que je plus qu'enchanté et ravi d'avoir rencontré à présent. Influencée par notre société et notre culture fortement et encore bien trop patriarcales, Cassandre Lambert a décidé d'inverser la tendance en nous offrant une sorte de dysptopie des plus pertinente et palpitante à découvrir. Sans révolutionner le genre littéraire, j'ai d'ailleurs eu l'impression de lire un délicieux hommage à Hunger Games grâce aux nombreux combats et autres enjeux politiques, mais en renversant les codes, cette dernière livre un délicieux et alléchant page-turner. Avec une très grande aisance et une extrême facilité, l'auteure m'a dépeint et m'a immergé au sein d'un univers des plus réaliste – notamment grâce aux citations de versets et autres documents historiques ponctuant chaque début de chapitre – et fascinant bien que souvent malaisant et violent. Il y avait longtemps qu'un monde imaginé ne m'avait pas paru autant percutant et j'ai adoré être autant chahuté au grès de l'habile plume ainsi que l'addictif et fluide style de Cassandre Lambert. L'intrigue se veut tout aussi maîtrisée que l'univers. A tel point que je n'ai pu décrocher de ma lecture et lorsque je devais mettre cette dernière en pause, je ne cessais de m'imaginer ce qui m'attendait. Il faut dire que ce premier volet déborde de rythme et d'action. Entre les combats des participants au tournois afin de devenir géniteur et de pouvoir s'élever au sein de ce gouvernement érigé et dirigé par le sexe féminin ainsi que les enjeux politiques et autres complots porté par Elios, l'un des héros de L'Empire des Femmes, je n'ai cessé de vibrer d'émotions. C'est tout un panel de sentiments qui m'a assailli au cours de mon aventure et j'ai adoré cela. D'autant plus que de part son oeuvre, Cassandre Lambert démontre à quel point les inégalités des sexes sont encore bien trop ancrées dans nos moeurs et trouvant cela des plus regrettable et déplorable, j'avoue ne pas avoir trouvé ce roman révolutionnaire.

Néanmoins et comme l'auteure l'énonce et que je cite : « Si ce roman n'a pas révolutionné votre perception de notre monde, j'espère au moins qu'il a constitué une bonne source de divertissement et d'évasion. » je peux vous assurer que celui-ci s'est dévoilé des plus divertissant et passionnant à parcourir. D'autant plus que je ne m'attendais pas à découvrir autant de barbarie et de violence et pour ne pas gâcher votre plaisir, je tairais les nombreux travers et autres vices de cette société matriarcale mais attendez-vous à être autant révoltés et interdits que lorsque les Hommes gouvernent actuellement notre monde. Attendez-vous aussi à une incroyable finalité vous laissant des plus pantelants et enragés. En effet, Cassandre Lambert m'a laissé sur le carreau tant je me suis fait surprendre par une fin des plus abrupte que je n'ai même pas vu venir tant j'étais plongé au coeur du récit. Ce premier volet n'est encore pas officiellement sorti que je suis déjà plus qu'impatient de découvrir la suite des aventures d'Elios et d'Adona tant mon enthousiasme n'aurait pu être sans les différents pertinents et éloquents points de vue de ces derniers.

Il est d'ailleurs peu dire que j'ai adoré faire la connaissance de ces personnages des plus séduisant et attachant qui soit. Bien qu'opposés à cause de leurs différents genres mais aussi de par leurs statuts social ainsi que par leurs différentes ambitions, nos deux héros se ressemblent bien plus qu'ils ne se l'imaginent. Par différentes manières, chacun se dévoile finalement une bien triste victime de la société dans laquelle ils évolueront et ont bien plus en commun et à gagner qu'il n'y parait. Si Elios se démontre des plus combatif et déterminé à faire évoluer son univers, Adona elle rêve de pouvoir vivre auprès de son frère jumeaux sans que ses coutumes et son infériorité ne l'en empêchent. Ainsi, cette dernière s'oblige à suivre le processus de procuration mis en place dans son royaume afin d'enfanter de nouvelles jeunes filles et de rentrer dans les cases que lui impose ce rigide système. Ainsi, cette dernière s'acquiert, grâce à ses richesses, le devenir du prétendant et combattant Eliot, infiltré avec son ami à l'humour et la séduction redoutables, Nikolaos pour effectué un coup d'état. Inutile d'en dévoiler davantage mais l'évolution de cette relation forcée m'a plus que séduit et malgré les hauts et les bas, j'ai adoré suivre leur approvisionnement qui, pour le moment, laisse encore douter quant à la conclusion de cette nouvelle idylle et qui, j'espère, suivra le chemin opéré dans mon imagination. Que l'attente sera longue en attendant les réponses à mes questions.

En attendant, je ne peux que vous recommander de découvrir ce page-turner, aussi addictif que percutant. Nul doute que l'éditeur signe à coup sûr l'un des romans gagnants de cette rentrée littéraire tant Cassandre Lambert plonge son lecteur dans un univers impitoyable, violent et parfois malaisant mais pourtant fascinant et passionnant à parcourir. le tout porté par un merveilleux duo de personnages bien plus identiques qu'il n'y parait et des plus attachant à découvrir.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion de mon partenariat avec Didier Jeunesse via la plateforme Netgalley.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..