Critique de larepubliquedeslivres

Toujours pour mon dossier de littérature jeunesse, j'ai choisi de lire ce livre pour avoir un autre livre sur les camps nazis.

J'ai découvert grâce à ce livre un camp dont j'avais vaguement entendu parler mais que je n'aurai pas su situer sur une carte. Il se trouve à proximité de Prague et était un ghetto réservé aux intellectuels juifs dont des artistes ou des scientifiques.

Au travers de ce livre, ce qui ressort le plus, c'est tous les moyens qu'emploient les nazis pour cacher leurs crimes en faisant de Terezin leur cité idéale.

L'auteur nous montre bien aussi le dilemme de Victor Steiner. Travailler pour les nazis l'horripile mais il pourra mieux vivre en acceptant et surtout il pourra peut-être aider sa troupe de comédiens à s'évader. Tout au long de l'écriture de cette pièce de théâtre, j'ai ressenti ce tiraillement. J'ai souri quand j'ai vu que les allemands n'ont pas vu les allusions qu'il y a dans la pièce de théâtre.

Pour autant, l'auteur n'oublie aussi de nous montrer ce qui se passe dans ce camp. Les étapes d'élaboration et de répétition nous font presque oublier qu'on est dans un camp. Pourtant à chaque fois, il se passe un événement particulièrement violent ou poignant.

En bref, c'est un roman qui m'a permis de découvrir un camp nazi mais aussi tout ce que les nazis sont capables de faire pour cacher leur crime. L'auteur n'oublie pas tous ces malheureux qui y ont été maltraité et humilié.