Critique de 4e8_clauzades

« Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis »
Victor Steiner, célèbre dramaturge français et juif, se fait arrêter par des nazis et est envoyé dans un camp à Terezin en Tchécoslovaquie durant la seconde guerre mondiale.
Contre toute attente, un officier SS le reconnaît et lui demande de réaliser une pièce de théâtre. Elle devra être jouée devant la Croix Rouge internationale lors d'une de leur visite de contrôle. Derrière tout ça, une évasion se prépare, une opportunité à ne pas rater…
J'ai pris plaisir à la lecture de ce roman car j'apprécie cette période de l'Histoire ainsi que le théâtre. Il y a des moments émouvants, bouleversants et tristes, comme la mort ou le départ de certaines personnes, et l'histoire est réaliste par rapport à la façon de vivre des gens et des conditions de vie dans les camps. Elle est aussi mouvementée et très captivante ! Les personnages sont très attachants, avec l'amitié qui se lie entre Steiner et Léo, et j'ai appris beaucoup de choses sur la seconde guerre mondiale, sur le mode de vie des civils et des soldats. Ce livre m'a aussi fait beaucoup réfléchir et est plutôt facile à lire. Il y a un extrait que j'ai beaucoup aimé car il me rappelle un film et c'est le moment de l'histoire qui éclaire tout, le moment où l'on a compris le but du roman :
« -Mais quoi ? s'impatienta Waltz.
-Écrire et monter une pièce inédite ? En six mois ?
-Vous avez bien entendu. »
Ce roman est un bijou, que j'ai lu seulement en trois jours et que je conseille à tous ceux qui veulent une lecture qui sort de l'ordinaire !

Léna
-----------------------------------------------------------------------------
Majestueux , voici la description parfaite de ce roman.
Lever de rideau sur Terezin de Christophe Lambert raconte l'histoire d'un célèbre dramaturge juif , Victor Steiner qui va être arrêté et déporté . Lorsque les nazis découvrent son métier , on lui accordera "un traitement" spécial .
L'histoire se déroule en Thécolovaquie à Terezin dans un camp de nazis , dans une marée humaine n'ayant qu'un seul objectif ! retrouver la liberté .
A sa grande surprise un officier SS lui demande de créer une pièce de théatre qu'il devra interpréter lors d'une visite de contrôle de la Croix-Rouge Internationale à Praque , dans un grand théatre . Steiner est contre l'idée mais la résistance interne du camp va lui proposer de pouvoir faire évader des prisonniers...Ce n'est qu'un artiste mais il va devoir agir .
Je le trouve fascinant , spectaculaire car il mélange tant d'émotions , facile a lire et entrainant car il rend hommage à l'art en montrant création d'une pièce de théâtre , la liberté
de penser mais pas pouvoir s'exprimer surtout il prouve que l'amitié fais la force .
Il est constitué d'une histoire intrigante et de 5 actes écrit par le personnage principale comme une pièce de théâtre . Il raconte avant tout la vie d'un artiste juif en cette période de guerre .
Je vous le conseille vivement ;il est émouvant ,réaliste car a des moments sont inspirer de fait réelle , on a l'impression d'y être .
Il m'a émerveillé.

Mathilde

« Lever de rideau sur Terezin » est un livre écrit par Christophe Lambert.
Il se passe pendant la seconde guerre mondiale dans un camp de concentration, véritable enfer sur terre.

Un dramaturge Français, du nom de Victor Steiner, a perdu sa femme quelque années auparavant et en reste très bouleversé. Pour lui écrire est vital, cela lui permet de ne pas baisser les bras.
Alors, quand il se fait déporter et que un officier SS nazi lui demande d'écrire une pièce de théâtre en cinq acte sur Molière et le roi soleil pour la venue d'une délégation, il ne trouve plus l'inspiration pour réaliser cette demande.
Jamais on ne lui commandé une pièce en lui imposant un thème et un délai, mais tout va changer quand il va apprendre que sa pièce permettra une action de résistance importante.
Le camp dans lequel Mr. Steiner va être envoyé se nomme Terezin, cette prison est réservé au privilégiés, à des personnages célèbres qui possèdent un certain prestige intellectuel dans leur société. Dès son arrivée il est confronté (et nous aussi) à l'horreur et à la cruauté des nazis en voyant mourir un camarade humoriste à cause d'une blague demandée mais mal acceptée par un commandant. Comme l'humoriste qu'il était il est entraîné par sa passion, faire rire, malheureusement c'est ce qui va lui causer sa mort.

Ce livre m'a beaucoup plu car c'est un sujet qui certes me passionne mais aussi car l'auteur arrive à raconter la monstruosité des camps, une grande tragédie que le monde a portée, avec tact et douceur, sans brusquerie.
L'auteur mélange espoir et désespoir, bonheur et malheur grâce à de multiples rebondissements inattendus, des péripéties et bien entendu, des amitiés naissantes entre les personnages principaux, entre Victor Steiner l'écrivain et
Léo, un petit garçon qui était destiné à une mors certaine et qui va être sauvé grâce à la prouesse d'une solidarité étonnante .
L'écrivain a tout su doser parfaitement : le chagrin, la peur, l'amitié, la confiance , l'espoir retrouvé ainsi que la libération tant espérée. Christophe Lambert a su montrer comment l'art de l'écriture peut dépasser une atmosphère tragique et si oppressante, qui d'abord est sans espoir de survie et qui se transforme ensuite en une haletante course vers la liberté, une rébellion et un appel au secours d'un groupe de prisonniers devenus soudés grâce au chemin périlleux qu'ils font ensemble.

L'histoire est touchante et bien écrite, c'est une lecture simple et rapide mais addictive, elle mêle fiction et réalité inspirées d'une tragédie et la triste réalité de notre Histoire, celle de la grande guerre. Elle est terrible et pleine de suspense. Christophe Lambert a réussi à mélanger des éléments différents et à mettre de l'art dans une des périodes les plus sombres de l'Histoire. Ces éléments sont géniaux mais complexes à insérer en un seul livre, c'est un livre poignant et la fin de l'ouvrage est exceptionnelle.
J'ai commencé cette lecture comme un roman comme les autres et je l'ai terminée tel un vrai coup de coeur. La fin m'a permis d'imaginer le dénouement de cette aventure comme je le souhaitais ainsi que chaque lecteur est invité à faire.
Grâce à la tournure totalement spectaculaire des événements à la fin desquels l'auteur ne met aucun point final, seulement une invitation à se créer soi même la fin que l'on désire pour clôturer l'histoire.
Nelli.