Critique de Fransoaz

Alex s'est suicidé le 14 octobre 2015 en se jetant du pont Jacques Cartier de Montréal. Pourquoi a-t-il choisi ce geste définitif? Olivia de Lambertie n'a pas de réponse et son frère n'en avait pas non plus. Alex a essayé de vivre, d'aimer, d'embellir sa vie et celle de ses proches. Mais l'idée du suicide marchait à ses côtés toutes ces années, elle lui faisait de l'oeil lui laissant miroiter la possibilité d'en finir avec son mal-être.
C'est le premier livre qu'écrit Olivia de Lambertie et elle nous fait le cadeau de parler de sa famille, ses parents, ses soeurs, ses amis, sans faux- semblants, sans incriminer, sans juger. Elle cite les livres lus, qui mieux que les dates, jalonnent les évènements de sa vie.
J'ai admiré ce frère adulé et aimé le portrait en creux esquissé dans les yeux bleus de sa soeur.
Mes lectures concomitantes de François Cheng et d'Olivia de Lamberterie m'ont fait le bonheur de se recouper à cette page :
"La terrible vie terrestre n'est point pour toi.
Ton amour trop vaste pour qu'on pût t'aimer;
Ton rêve trop haut pour qu'on te suivît. Par la fenêtre,
En un seul cri, tu rejoignis l'ange, ton propre être."