Critique de Crossroads

L'annonce d'un combat sans merci entre moines et druides procure-t-elle un besoin irrépressible de bouffer frénétiquement de l'ostie sous du gui ? A priori, non. Et pourtant...

Ralalala, les moines sont bien embêtés. En effet, les leurs sont retrouvés un à un décapités et empalés. Ils sont d'autant plus chiffonnés que ce mode opératoire est très clairement frappé du sceau druidique, l'ennemi héréditaire !
Afin de lever cet épais mystère, c'est Gwenc'hlan, druide de toute première bourre dans l'organigramme, et son disciple Taran qui sont alors missionnés par ces frères rivaux afin d'élucider cette mystérieuse affaire au sein d'une communauté leur voulant tout sauf du bien.

La trame n'est pas sans rappeler le Nom de la Rose. Ça tombe bien, Gwen possède les traits gémellaires du Connery de la grande époque.
Un premier tome réellement prenant qui aura joué parfaitement son rôle, lancer une série en cours comptant déjà 7 albums à ce jour.
Sur fonds de légendes Bretonnes, Jacques Lamontagne - ça vous gagne – a oeuvré magistralement au niveau du dessin et de l'encrage. Un travail soigné et précis rehaussé par des couleurs vraiment accrocheuses, cet album est un pur régal pour les yeux. Ajoutez-y un scénario abouti sur fond d'antagonisme religieux larvé, y a plus qu'à déguster, la messe semble loin d'être dite !

Les Druides, recommandé par Panoramix !