Critique de soeurcierelitteraire

Adorable ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire ce roman graphique adapté à un jeune public. L'histoire narrée est celle de Cici, dont la famille émigre de Taiwan aux États-Unis. Sa grand-mère reste au pays et lui manque énormément mais le billet d'avion coûte très cher. Cici s'inscrit alors à un concours de cuisine pour enfants donc la récompense s'élève à 1000 dollars...

Si le dessin et le propos sont doux, le livre met aussi en lumière le choc des cultures, la difficulté de s'intégrer, le racisme ordinaire envers les personnes asiatiques et la pression de réussir dont souffrent certain•e•s immigrant•e•s de seconde génération. Tout cela de manière tout à fait adaptée à un jeune public.

« Graines de cheffes », porté par une héroïne attachante et un scénario rafraîchissant sur la passion de la cuisine, fait la part belle à l'amitié et à l'amour familial. le tout intégré dans la société multiculturelle qui est la nôtre. Un coup de coeur que je vous recommande