Critique de Stemilou

​Cici est âgée de douze ans, elle vit à Taïwan avec ses parents et sa grand mère A-ma. Cette dernière, très bonne cuisinière, apprend à sa petite fille le goût et les odeurs de la vraie cuisine. Toutes deux partagent ainsi de merveilleux moments à cuisiner des mets délicieux. le bonheur s'arrête net le jour où les parents de Cici décident de s'installer aux Etats-Unis. A-ma ne pourra pas les suivre et ses moyens financiers ne lui permettent pas de voyager facilement. C'est un réel déchirement pour toutes les deux mais une autre vie attend Cici.

Aux Etats-Unis, la jeune fille intègre une nouvelle école, de fait de nouveaux amis, et s'adapte comme elle peut cette vie si différente où ses camarades se moquent un peu de son mode de vie et surtout de ses plats maison qu'elle apporte pour le déjeuner. Préoccupée par le prochain anniversaire d'A-ma et les difficultés financières qui l'empêche de venir, Cici accepte (sous l'insistance de ses amies) de s'inscrire à un concours de cuisine dont le prix est de mille dollars. Cici fera la connaissance d'une autre jeune fille très douée en cuisine et avec laquelle elle fera un moment équipe.

Choc des cultures, intégration et amour de la cuisine et de ses aînés sont les thèmes de ce roman graphique jeunesse au format très pratique. le personnage principal est confronté au déracinement géographique mais aussi familial, elle voit ses parents de moins en moins à cause de leur travail au point qu'ils ne s'aperçoivent pas de suite du changement qui s'opère chez cette toute jeune fille. On voit qu'il lui est difficile de choisir entre s'adapter complètement à sa nouvelle vie et rester proche de ses origines et sa culture, un bel exemple : les soirées pyjama.

La cuisine permettra à Cici de concilier ses deux mondes et de les rassembler pour n'en faire qu'un. Très belle histoire d'une immigration vue à travers un enfant, de ses rêves et des espoirs.
Lien : https://leslecturesdestemilo..