Critique de MuBoDoc

Cici a quitté Taïwan avec ses parents , désireux de lui permettre d'étudier aux Etats-Unis, persuadés qu'une bonne formation permet un bon emploi et donc la réussite. Cici a une relation très forte avec sa grand-mère avec laquelle elle partage le goût de la cuisine et du partage de la nourriture. Se séparer d'elle est un déchirement.
A son arrivée à Seattle elle s'adapte à sa nouvelle vie entre son univers familial imprégné des traditions et de la culture taïwanaise et les sollicitations de ses amies et de sa vie d'écolière. Peu à peu le projet de faire venir sa grand-mère à Seattle nait et pour le financer Cici s'inscrit à un concours de cuisine.
On perçoit bien les allers-retours entre les différents univers que Cici est obligée de faire parfois avec bonheur, parfois avec difficultés. J'ai beaucoup aimé la relation très forte avec sa grand-mère qui cristalise autour de la nourriture partagée (les recettes, les repas). le récit des différentes étapes du concours est amusant et Cici est amenée à évoluer, s'ouvrir aux autres à travers les épreuves et sa volonté d'atteindre son but.
A lire, à lire, à lire !
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau