AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LaRousseBouquine


Je ne suis jamais allée à Rome, mais je dois reconnaître que ce roman m'a bien donné envie d'aller y faire un tour, même si les indications de rues en italien m'ont parfois un peu perdue. Quand on ne connaît rien ou peu de chose de la ville, c'en est presque déconcertant. Mais quelque part, ça ferait presque partie du voyage. Rome dans le roman est plus qu'une toile de fond ; c'est le personnage principal. le narrateur incarne Rome à lui tout seul et nous traîne dans ses dédales, ses quartiers ultra-touristiques, plus pittoresques ou malfamés, et ce en y ajoutant un peu de magie. Rome accueille ses touristes et nous les suivrons jusqu'à leur départ. Mais pendant leur séjour, beaucoup de choses peuvent arriver…

En voyant toute la succession de personnages que le narrateur présente succinctement au début du roman, j'avoue que j'ai eu un peu peur. Leur portrait était fait à la va-vite, rendant le tout presque confus et difficile à suivre. Je déteste ces romans où il faudrait presque faire des fiches pour se souvenir de qui est qui et qui a fait quoi. Heureusement, le problème se règle très vite – c'était l'occasion de râler pour peu de chose dirons-nous.Je ne suis jamais allée à Rome, mais je dois reconnaître que ce roman m'a bien donné envie d'aller y faire un tour, même si les indications de rues en italien m'ont parfois un peu perdue. Quand on ne connaît rien ou peu de chose de la ville, c'en est presque déconcertant. Mais quelque part, ça ferait presque partie du voyage. Rome dans le roman est plus qu'une toile de fond ; c'est le personnage principal. le narrateur incarne Rome à lui tout seul et nous traîne dans ses dédales, ses quartiers ultra-touristiques, plus pittoresques ou malfamés, et ce en y ajoutant un peu de magie. Rome accueille ses touristes et nous les suivrons jusqu'à leur départ. Mais pendant leur séjour, beaucoup de choses peuvent arriver…

En voyant toute la succession de personnages que le narrateur présente succinctement au début du roman, j'avoue que j'ai eu un peu peur. Leur portrait était fait à la va-vite, rendant le tout presque confus et difficile à suivre. Je déteste ces romans où il faudrait presque faire des fiches pour se souvenir de qui est qui et qui a fait quoi. Heureusement, le problème se règle très vite – c'était l'occasion de râler pour peu de chose dirons-nous.

Ce livre est un contemporain ultra-léger. L'écriture n'a rien d'exceptionnel, certains schémas sont vus et revus, mais il a quand même réussi à me surprendre. Tout d'abord, il m'a beaucoup fait rire. Les incursions du narrateur dignes de telenovelas apportent une vraie touche de fraîcheur à l'histoire. Les personnages, parfois caricaturaux n'en sont pas moins amusants et certaines situations virent carrément au burlesque.

En bref, j'ai eu la sensation de lire un roman digne d'un Love Actually à la sauce romaine, où plusieurs couples de personnages ont une folle histoire à régler en quelques jours dans la même ville.

Ce n'est pas un livre qui me marquera énormément, mais à défaut il m'a fait passer un très bon moment de lecture – et de détente ! Et il m'a aussi donné envie de manger des pâtes, accessoirement.
Lien : http://laroussebouquine.fr/i..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}