Critique de Romileon

Adaptation du roman, j'ai retrouvé avec plaisir l'ambitieux Rastignac bien sûr mais aussi Mme Vauquer plus âpre aux gains que jamais, le doux père Goriot prêt à tous les sacrifices pour satisfaire ses filles Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen, et évidemment le sombre et inquiétant Vautrin…
Je ne saurais dire si la BD est fidèle au roman, ma lecture de celui-ci étant si ancienne. En tout cas je m'y suis retrouvée, et cela m'a donné envie de replonger dans un des classiques étudié au lycée qui m'avait déjà bien plu à l'époque. Il m'a semblé que Rastignac était plus droit, moins arriviste que dans mon souvenir.
J'ai trouvé également une droiture chez Vautrin, qui certes, est un vaurien, mais qui a une morale, un code d'honneur contrairement aux membres de la bonne société dans laquelle Rastignac aspire à entrer.
Les dessins sont classiques, agréables. Les codes couleurs renvoient aux deux univers. Des tons froids en bleu et vert pour le peuple. Des tons chauds pour le « bonne » société.