Critique de parolesenvolent

Un grand merci au site Netgalley et les éditions Hugopoche pour le service de presse de cette nouveauté hors du commun.

Âme sensible s'abstenir : le macabre est au rendez-vous. La mise en scène de crime est elle-même désopilante de réalisme, l'auteur n'a pas lésiné sur les détails morbides dans la description du résultat des tortures infligées par un monstre sanguinaire. Mais attention, sans trop exagérer sur les touches d'hémoglobine, ce n'est pas gore, juste un peu brutal de dureté. Les élucubrations glauques du médecin et ses motivations à propos de ses patients font froid dans le dos, et les découvertes policières vont fournir des explications à glacer le sang sur les mobiles de son assassinat. On ne s'ennuie pas une minute avec de multiples rebondissements.

Ce thriller au thème complètement atypique procure une belle enquête qui nous introduit dans le monde particulier de la tératologie. En abordant ces maladies rares comme l'acromégalie, de la porphyrie ou celle des enfant de Lune, l'auteur nous familiarise avec les symptômes graves et monstrueux des personnes atteintes et des souffrances induites. Quand tous ces « monstres » dans une société qui les rejette sont aussi maudits par leur propre famille, alors ils doivent se contenter des mains « généreuses » tendues qui s'offrent à eux. Ici, les travers de cette mise à l'écart devient le terreau d'un terrible policier « social » ou « médical ».

UN POLAR CAPTIVANT
La mise en scène complexe va décliner les intrigues vers des horizons insoupçonnés. Les deux policiers principaux sont attachants, et efficaces dans leur propre style. Gabriel est un homme équilibré. Enlisé par la maladie de sa femme, il ne rechigne pas à la tâche et ne laisse pas envahir de remords à propos d'un passé révolu n'émaille pas sa droiture. Quant à Noémie, les difficultés de son passé familial a forgé son caractère à la dureté et à endurance pour l'adversité sans pour autant être dénuée d'empathie.

Le rythme soutenu du dénouement dynamise le roman, sans devenir assommant malgré le sujet choisi : glauque et difficile. Les enquêtes parallèles de Naomi et de Gabriel qui avancent selon leur cadence offrent des tableaux complètement différents pour un meilleur suspens. En effet, difficile de comprendre comment vont s'imbriquer toutes les énigmes dénichées ici ou là. Ou par quel phénomène, un lien va s'établir entre ces personnages hors du commun.

Les maladies rares, les anomalies de la nature surprennent, sidèrent voire effraient. On découvre que ces souffrances morales et physiques alimentent aussi un monde insoupçonné de dérives, notamment (en tout cas pour moi) le tourisme noir (je vous laisse déflorer le sujet) provoquant la torpeur des antagonistes. La narration parfaitement à propos de ces loisirs malsains loin d'être superflue valorise au contraire le sens de tous les crimes.

AU COeUR DE LA GÉNÉTIQUE
À l'heure où la recherche génétique fait des miracles et laisse entrevoir des guérisons pour les maladies génétiques extrêmement rares, ce thriller rappelle le cheminement épineux pour en arriver là. Des progrès moraux ont dû être parcourus avant des progrès scientifiques. Les handicaps, les malformations disgracieuses d'enfants nés avec ces troubles inconnus dans des familles déstabilisent autant les parents que la société, non aptes à les accueillir. Ainsi, au-delà des discours théologiques ou ésotériques, des fondations laïques ou religieuses ont recueilli ces petits êtres pour les mettre à l'écart de la société dans le but de les épargner.

Cet ouvrage est une mine d'informations sur les influences scientifiques et les erreurs génétiques (cf. paragraphe suiv.). À l'instar du metteur en scène de la série 📺 👉Hulk, du film 🎞👉d‘Elephant Man, ou encore de 🎞👉 Shrek, l'auteur ici a fourni une illustration originale et non moins dramatique du devenir de personnes souffrant d'acromégalie ou de porphyrie.

#Lesoubliésdedieu #NetGalleyFrance
POUR ALLER PLUS LOIN, allez sur le blog...
Lien : https://lesparolesenvolent.c..