Critique de SamDLit

Ils sont des millions de par le monde (actuel et passé) à avoir été pourchassés, bannis, punis, emprisonnés, exterminés, 'examinés'.
Ces monstres, comme on les appelait, avaient pour seul péché d'être nés avec une différence génétique importante, enfants de la lune, macro/micro céphales, siamois, etc..
Tous orphelins de maladies rares peu connues du grand public., jouets parfois des scientifiques.
Les mystères de la nature humaine contés ici sont assez troublants qu'il s'agisse du corps et/ou de l'âme.

Ce qui m'a attirée
* le titre: Les Oubliés de Dieu
* le thème principal: les maladies orphelines, anomalies chromosomiques, génétiques et autres provoquant des disgrâces physiques telles qu'il est (et était) impossible de les cacher, d'y survivre parfois, de les guérir et qui ont été depuis la nuit des temps sujettes à interprétation, à expérimentation, à extermination.
* le thème secondaire: le dark tourisme (tout comme le darknet) m'a moins intéressée, c'est tout personnel; il est bien qu'on en parle comme du tourisme sexuel. Ce thème permettait de faire habilement le lien entre les différents protagonistes de l'histoire.
* Les protagonistes:
@ Les différents personnages de l'équipe d'enquêteurs sont suffisamment approfondis avec chacun un passé assez lourd leur ajoutant de la substance et une profondeur qui les rend attachants.
Pour la parité en vogue à l'heure actuelle: un homme et une femme se détachent clairement du lot menant leurs investigations chacun de leur côté, ce qui rend le récit plus attrayant et plus rebondissant. Sorte de Yin & Yang formant au final un tout assez cohérent dans la poursuite de l'enquête et de son analyse et qui présage d'une possible suite de leurs aventures (je l'espère).

- Noémie, l'inspectrice est directement attachante et prend la lumière dès les premières parties - dommage que par la suite elle soit laissée un peu sur le côté et parfois 'réduite' à la chèvre du bélier (jeu de mots pour ceux qui auront lu le roman). Elle a un passé lourd qui se ressent dès le départ, petit à petit dévoilé, et se servira de son instinct et de son vécu pour enquêter de son côté.
- Gabriel, principal héros masculin de cette équipe vit une situation personnelle difficile (hommage de l'auteur à sa mère disparue) est lui peu à peu développé plus en profondeur et gagne ainsi en épaisseur, réalité et crédibilité. Aussi bien au fur et à mesure que son passé le rattrape et se dévoile peu à peu. Passé servant de lien également à la trame secondaire de l'histoire.

@ le criminel, les criminels dont je ne parlerai pas plus ici sont peut-être les personnage dont j'aurais apprécié avoir encore plus de développements.
[en fait, je n'avais aucune envie que le roman se termine]

Une chose est sûre, rien n'est évident dans ce roman encore moins l'innocence et la non-culpabilité de beaucoup des personnages principaux et secondaires. Belle intrigue, rondement menée.

Je ne connaissais pas l'auteur et je l'ai découvert avec ce second opus que personnellement j'ai trouvé très agréable à lire.
Pourquoi ?
* L'écriture est simple, fluide, les pages se tournent sans ennui.
* L'intrigue est intéressante par son sujet majeur, bien sûr quelques incohérences de ci, de là dans les détails (vite oubliées à moins de chercher la petite bête et attention à celle qu'on trouvera, elle risque d'être beaucoup plus grande que prévue) et quelques longueurs parfois utiles à certains moments pour mieux cerner chacun des protagonistes et permettre à l'intrigue de rebondir bien plus loin que les prémisses de cette histoire ne le laissaient entrevoir.
* L'auteur évite habilement le trop glauque qui aurait déforcé son récit en le cantonnant à du simple voyeurisme.
* Petit bémol tout personnel sur une fin que j'ai trouvée un peu rapide à mon goût car j'aurais apprécié un développement plus conséquent de la psychologie de ces monstres et de leurs relations entre eux.
[en fait, c'est sûr, je n'avais aucune envie que ce roman se termine]

Une très agréable surprise qui m'a permis de me sortir d'une panne de lecture qui s'annonçait conséquente, donc un grand merci à lui
- Lecture du 11/11/2020 -

"Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet aux Lilas, près de Paris. Son corps a fait l'objet d'un véritable carnage.
Très vite, l'enquête dévoile sa double vie et son intérêt morbide pour la tératologie : l'étude des ces hommes et femmes que l'on qualifie abruptement de " monstres ".
Ceux dont l'existence même fut jadis considérée comme une preuve de celle du diable.
Ceux que le régime nazi a cherché à éradiquer à travers des campagnes d'extermination longtemps tenues secrètes.
Ceux que l'on nomme parfois les " oubliés de Dieu ".
Chargé de l'enquête, le capitaine Gabriel Darui va recevoir un appel d'un homme qu'il s'était juré de ne jamais revoir. Un homme qui connaît ses secrets les plus troubles. Un homme qui, à l'instar du médecin assassiné, a frayé avec ce que l'humanité a de plus sombre. Un homme qui sait que toutes les leçons du passé n'ont pas été retenues et que, comme Gabriel va le découvrir, l'horreur se conjugue aussi au présent."