Critique de dannso

Un polar comme je les aime : une intrigue qui se tient, des enquêteurs aux profils complexes, des meurtres horribles mais dont la description reste supportable : l'auteur n'en rajoute pas dans le sanguinolent, une enquête qui part un peu dans tous les sens avant de converger…
Dès les premières pages, on découvre un médecin assassiné dans son cabinet : un véritable carnage. Sa marotte, si je peux employer un terme si anodin dans ce cas, c'est la tératologie ou l'étude de ceux qu'on appelle des monstres, parce que victimes de maladies génétiques peu connues.
L'enquêteur principal c'est Gabriel, qui doit se partager entre son enquête et la fin de vie de sa femme, en phase terminale d'un cancer. Il est aussi rattrapé par son passé, sur cette enquête, un passé noir qu'il aurait préféré continuer à oublier. Les autres membres de l'équipe sont aussi des personnages fouillés : chacun a un passé, des fêlures, des problèmes à gérer en parallèle de l'enquête. le décor est posé, les évènements vont s'enchaîner très vite, les rebondissements et les cadavres se multiplient. le rythme est soutenu, porté par une écriture soignée.
J'ai eu du mal à poser ce livre une fois commencé. Un grand merci aux éditions Hugo Publishing pour le partage de ce roman #Lesoubliésdedieu #NetGalleyFrance