Critique de Pilly

Pilly
21 février 2021
Cela commence très fort : le meurtre d'un médecin. Et pas n'importe quel meurtre... c'est sanguinolent à souhait... Mais qu'a bien pu faire ce médecin, pour "mériter" ça ?

L'enquête nous emmène dans tout ce qu'une âme humaine peut avoir de sombre.
Des sujets peu réjouissants, et que je ne connaissais pas (ou très peu), sont abordés :
- le tourisme noir : aller sur des lieux de grandes catastrophes, où il y a eu beaucoup de morts, d'horreurs commises,
- la tératologie : l'étude des anomalies de l'organisation anatomique, congénitale et héréditaire, des êtres vivants. Mais ici, plus précisément, les mutations génétiques qui ont pu amener les personnes atteintes à être qualifiées de monstres.

Les oubliés de Dieu, ceux que l'on croyait être des manifestations du Diable, ceux que l'on a cachés, tenté d'exterminer... ceux que la société ne serait pas prête à accueillir ?

Ce livre fait froid dans le dos, car il est ancré dans une réalité glauque. Comment a-t-on pu faire ça à des êtres humains ? Les qualifier de monstres ? C'est horrible quand on y pense. Cela nous renvoie à des films tels que Elephant Man ou Freaks...

Quoi qu'il en soit, c'est un excellent polar... que l'on dévore... si je puis dire...
L'intrigue est vraiment très bien menée.