Critique de Pat0212

Un médecin parisien se fait massacrer et à moitié dévorer. le corps a été découvert un matin par sa secrétaire et la police se demande si c'est l'oeuvre d'un fou cannibale ou d'un animal comme la bête du Gévaudan. Gabriel est chargé de l'enquête avec sa collègue Noémie, leur vie personnelle est aussi difficile. La jeune femme veut se venger d'un drame survenu dans son enfance et l'épouse de Gabriel est en phase terminale d'un cancer, il aimerait avoir du temps pour elle, mais cette enquête va le happer, de plus un ancien ami avec qui il a coupé les ponts depuis vingt ans vient lui demander de l'aide car son ex a disparu depuis une semaine. Gabriel se retrouve plongé dans un passé qu'il a tout fait pour oublier : le tourisme noir et la fascination de la mort. Je n'avais jamais entendu parler de ce comportement déviant et je suis allé vérifier s'il s'agit d'une réalité ou d'une invention romanesque. Malheureusement ce phénomène existe bel et bien et les expériences décrites comme la prison en Lettonie font bien partie de certains circuits touristiques, comme quoi l'homme n'en finit pas de stimuler ses plus bas instincts. Mais si Gabriel n'a pas un passé très glorieux, on découvrira des personnages bien pires : le médecin massacré s'intéressait à la tératologie, la science des anomalies génétiques, dans son volet le plus morbide. Son ordinateur cachait plus de deux cent clichés de « monstres humains » et il organise des combats clandestins. Les cadavres s'empilent et l'action ne s'arrête jamais, on ne voit pas passer les presque cinq cent pages.

Il s'agit d'un excellent polar, à l'écriture fluide et addictive. Il flirte avec le fantastique, un peu de satanisme et beaucoup d'hémoglobine. Les personnages sont très bien campés et réalistes, leur psychologie est aboutie. J'ai beaucoup aimé ce livre qui me donne envie de découvrir le premier roman de l'auteur. La thématique principale concerne les maladies génétiques rares et les réactions qu'elles suscitent, certains voulant euthanasier ces patients au nom de l'eugénisme, d'autres se battant pour leur offrir une vie digne. Dans notre société du paraître, les personnes à l'apparence monstrueuse ne trouvent pas leur place, on préfère les cacher. le roman s'interroge sur qui sont vraiment des monstres dans notre monde : derrière la bienfaisance peut se cacher de sombres motivations, comme celles du médecin assassiné ou des curiosités malsaines. le mal est en nous, nous aimons nous y complaire, cet excellent thriller explore justement ce vilain côté de notre nature.

Un grand merci à Netgalley et aux Editions Hugo poche pour ce très bon moment de lecture que je recommande chaleureusement.

#Lesoubliésdedieu #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..