Critique de Saint-Luc

Autant le proclamer tout de suite, j'ai été littéralement emballé par cette autobiographie présentée comme un roman.
Hermine S, dite « Mimine » raconte sa pauvre histoire : celle d'une gamine tôt conduite à une prostitution pour laquelle elle n'est pas douée et qui devient concierge avant de finir, tondue à la libération, remailleuse de bas aux Halles parisiennes. Son histoire commence peu avant, et finit peu après la seconde guerre mondiale qu'elle vit comme le petit peuple de Paris.
Elle utilise notre arme nationale, le système d'et, si elle fait du mal parfois elle n'est pas méchante : un peu ignorante, ça oui, pas instruite mais dotée d'une certaine intelligence de la survie ; ce livre est le récit de la survie d'une personne ordinaire pendant les années noires
Je m'ennuie généralement beaucoup en lisant une autobiographie, j'évite donc. Je dois cette lecture à un bloggeur, YV, dont la critique avait éveillé mon intérêt, et je ne saurais trop le remercier de son conseil, car ce bouquin m'a fait passer un moment formidable.
Le style peut choquer dès les premières pages : « Mimine » s'exprime comme une fille de cet état à cette époque doit s'exprimer. En fait, non seulement ça passe mais ça passe même très bien ; ça passe tant qu'on en redemande au fil des pages. Pour tout dire, il y a bien longtemps que je n'avais lu quelque chose d'aussi frais.
Pourquoi ce style ne rebute-t-il finalement pas ? Parce que l'auteur s'est en fait livré à une odieuse et géniale supercherie : écrire un bouquin assez littéraire, puis le retravailler phrase par phrase pour le rendre crédible raconté par une « Mimine ». Parfois, il a oublié de retoucher son écriture. Ainsi lorsqu'elle dit « On avait l'impression, pas de s'habituer, non, c'était impossible mais de diluer la peur qui nous vrillait les moelles », la seconde partie de la phrase est-elle correcte dans sa bouche ? Non, bien sûr. Mais le travail sur un roman au départ littéraire est si parfaitement réalisé qu'on y croit et qu'on n'a aucune envie de se laisser gâcher son plaisir.
Une découverte remarquable. Précipitez-vous !