Critique de Apikrus

Mimine, née en 1917, raconte sa vie, en particulier pendant l'occupation allemande, puis à la Libération et durant les premiers mois qui l'ont suivie.
Le récit est intéressant et l'ambiance de l'époque m'a semblé très bien restituée, sans doute grâce à un travail de documentation important sur la vie quotidienne des Parisiens.
Les comportements et la psychologie de Mimine sont finement exposés, sans caricature, l'auteur laissant au lecteur le soin de juger ses actes, et donc de s'interroger sur ce que lui-même aurait pu faire en pareilles circonstances...
Le ton du récit est très cohérent avec le profil de la narratrice, ce qui renforce sa crédibilité. Toutefois, ma seule réserve sur ce livre porte précisément sur le style. En effet, s'il est adapté à une narration comme celle à laquelle procède Mimine, il n'est en revanche selon moi pas agréable à lire, dès lors que j'attends des phrases complètes. Dans le cas présent, l'auteur semble avoir délibérément supprimé le "ne" dans les tournures négatives. Son objectif est atteint mais au prix de ce désagrément (pour moi en tout cas).
Malgré ces réserves, je recommande vivement ce roman, a fortiori si vous vous intéressez aux époques de l'occupation nazie et de l'immédiat après-guerre.