Critique de torpedo

L'été de ses quatorze ans, Sherlock Holmes doit le passer à la campagne chez un oncle qu'il ne connait pas. Il s'imagine s'ennuyer ferme pendant deux mois, lorsqu'il découvre un cadavre recouvert de pustules dans le parc familial. La peste bubonique serait-elle de retour en Angleterre ?

L'auteur imagine de manière assez ingénieuse quelle fut la jeunesse de notre héros. Instruit par un précepteur hors norme choisi par son frère Mycroft et aidé par un ami (une anticipation des fameux Irréguliers de Baker Street), Sherlock Holmes mène l'enquête au péril de sa vie.

Production destinée à un lectorat jeunesse, le livre très bien documenté sur la vie en Angleterre à cette époque est instructif, d'un bon niveau de langue et ne prend jamais ses lecteurs pour des idiots. L'enquête est bien évidemment très dangereuse, à certains moments presque irréaliste, mais parfaite pour faire frémir le lecteur. Un pastiche intéressant pour les 7 à 77 ans.