Critique de Lilvm

Une autobiographie de rockstar classique remplie de drogues et de sexe, mais qui s'apprécie par son ton très franc et direct (même quand ça ne joue pas en la faveur de Mark Lanegan) et ses multiples anecdotes impliquant les musiciens de son temps. Mark Lanegan, c'est ce type un peu bourru dont le talent a été gâché par ses multiples addictions. Malgré son côté menaçant, on sent qu'il manque d'estime de soi et qu'il est meurtri par ses conflits avec sa famille, ses addictions et la perte de ses amis au fil des années. La lecture de cette autobiographie m'a souvent arraché un sourire lorsque Mark évoquait Kurt Cobain, Chris Cornell, Josh Homme, Jerry Cantrell, et plus particulièrement Layne Stayley auquel il s'est profondément attaché. On le sent très admiratif envers ses contemporains, mais jamais jaloux du succès qu'ils ont rencontré.
J'aurais sans doute aimé en connaître plus sur son processus créatif, mais je comprends que ses soucis pesaient bien plus sur sa vie que sa musique.
Je recommande la découverte de ce livre en livre audio. Il est narré par Mark Lanegan lui-même et est très agréable à écouter. J'ai eu la sensation d'écouter un vieil ami partager sa vie.