Critique de argali

argali
18 décembre 2013
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages qui m'avaient tant plu dans le premier roman de Katia Lanero-Zamora : les histoires parallèles de Caracal et Sagana -l'animal de cette dernière servant de trait d'union entre les deux. Deux lignes narratives croisées nécessitant une construction minutieuse et maîtrisée afin de ne pas alourdir le récit. Pari réussi.
L'histoire est toujours aussi dense, riche en rebondissements et imprévus. Les valeurs de l'auteure sont toujours bien présentes chez ses héros comme le courage, l'abnégation et la solidarité. L'auteure a le sens du rythme et maîtrise intelligemment le monde fantastique dans lequel évoluent ses héros. Il fait froid dans le dos tant il paraît plausible. Les allusions à des faits de société graves (l'excision ou la prostitution par exemple) dénoncent les aspects sordides de ce monde donnant au récit une connotation humaniste réelle. (De quoi amener d'intéressantes discussions si ce livre est lu en classe.)
Enfin, la multitude de personnages nécessite une lecture attentive mais la vivacité du récit entraine le lecteur sans qu'il ne s'en rende compte.
Personnellement, j'aurais retrouvé avec plaisir une carte afin de visualiser les nombreux déplacements de Sagana. le lexique a été gardé, une chance car il est parfois malaisé de se rappeler de tout après douze mois.

Si le premier tome pouvait être lu dès douze ans, la cruauté de certaines scènes me fait émettre quelques réserves pour celui-ci

Lien : http://argali.eklablog.fr/ch..