Critique de RoxanneO

Les ombres d'Esver est un roman aux multiples facettes qui nous plonge dans une sorte de huis-clos fantastique teinté d'une ambiance sombre et onirique.

La plume de Katia Lanero Zamora est envoûtante. Elle décrit avec perfection le monde extrêmement mystérieux d'Esver en distillant tout au long de l'intrigue des indices qui nous permettent de démêler le rêve de la réalité. le domaine d'Esver dans lequel Amaryllis et sa mère sont « emprisonnées », de manière à la fois très réaliste et très métaphorique, est très sombre, poussiéreux, quasiment à l'abandon. Les deux femmes ne vivent que de leur passion pour la botanique et leurs journées sont entièrement cadrées et minutées. L'univers, au premier abord, est très froid et dégage une ambiance un peu glauque. Mais lorsque la nuit tombe, Amaryllis découvre une nouvelle facette d'Esver pleine de créatures fantastiques, d'aventures et de combats et nous entraîne dans une quête initiatique qui la mettra face à son passé.

Le récit démarre de manière très étrange. La relation entre Amaryllis et sa mère nous met un peu mal à l'aise, on sent qu'un lourd passé se cache entre les murs du domaine… J'ai d'abord été déstabilisée par la tournure des évènements et par le côté fantastique de ce conte gothique qui est vraiment surprenant. Finalement, la dimension psychologique qui apporte une très grande profondeur au récit m'a complètement convaincue. le passé et le présent, les rêves et la réalité, toutes les dimensions s'entremêlent dans un balai à la fois glaçant et féerique et on ne sait finalement plus à quoi se fier.

J'ai adoré le côté très métaphorique de ce roman qui le rend vraiment très surprenant et très touchant. Rien n'est laissé au hasard, chaque action a une résonance avec l'histoire personnelle des personnages et le tout est écrit de manière très intelligente. Même si certaines révélations sont assez prévisibles, les révélations sur le grand secret que cache Esver ne peut laisser indifférent.

J'avais peur qu'en moins de 300 pages, le roman manque un peu de développement, mais je me suis entièrement trompée. le personnage d'Amaryllis est extrêmement bien construit et très attachante. C'est un personnage complexe et d'une grande justesse qui est sans cesse tiraillée entre ses désirs et la vie qu'on lui dicte d'avoir. Sa mère quant à elle, bien qu'elle puisse sembler antipathique au premier abord, se révèle tout au long de la lecture et cache bien des mystères ! Il y a peu de personnages dans ce roman et les personnages secondaires sont assez peu développés, mais ce n'est absolument pas gênant, car c'est surtout la symbolique qu'ils représentent qui est importante…

Ce roman a donc été une magnifique découverte, malheureusement j'ai été un peu moins emballée par la fin. J'ai eu l'impression que l'auteure, qui avait pourtant jusqu'ici tissé un récit parfaitement maîtrisé n'était pas allée jusqu'au bout de ses idées et il m'a manqué un petit quelque chose !
Lien : https://sometimesabook.wordp..