Critique de Daniella13

Quand j'étais petite, mes parents avaient une collection en plusieurs tomes sur Les mille et une nuits. Je me rappelle qu'il y avait de très nombreux contes et que j'adorais les lire. Quand j'ai vu qu'un livre sortait chez le marchand de journaux, je suis tout de suite allée l'acheter car je souhaitais me rappeler la magie de mon enfance.
Pour le petit côté historique, Les mille et un nuits est un recueil anonyme de contes populaires d'origine persane, indienne et arabe.

Pour ce qui est de l'histoire, le sultan Shahryar est blessé de l'infidélité de sa femme et décide de prendre une épouse tous les soirs et la fait tuer au petit matin. Un jour, Shéhérazade, la fille du grand Vizir, se dévoue pour essayer de sauver son peuple et demande à être la promise du sultan.
Cependant, elle avait déjà prévu un plan bien organisé qui avait pour but de sauver les jeunes filles du royaume. Avec l'aide de sa soeur, elles vont réussir à captiver le sultan avec des histoires dont elle ne donne jamais la fin au petit matin le sultan repousse le jour de sa mort afin de connaître la fin de l'histoire. Au bout des mille et une nuits, elle obtient la confiance de son mari et il renonce à la faire tuer. Elle a réussi à lui faire comprendre que l'amour est plus fort que la vengeance.

En ce qui concerne les contes eux-mêmes, certains m'ont plu mais ceux concernant les voyages de Sinbad le marin m'ont totalement agacés car il n'y avait clairement aucune magie à mon sens. Il avait constamment de la chance et tout finissait toujours bien pour lui ce qui pour moi est clairement irréaliste.
Cependant d'autres étaient très intéressants et reflétaient la bonté de l'humanité, le pardon ou le bien et le mal ce qui m'a bien plus convaincu.
Le conte a pour but de tenir éveillée la curiosité du lecteur mais aussi celle du sultan. Ils sont aussi emplis de morale.

Au fil des pages on apprécie aussi les illustrations de ces histoires merveilleuses.
A mon sens les contes choisis ne sont pas tous les meilleurs mais ils méritent d'être découverts.

Lien : https://fantasydaniella.word..