Critique de ConfidencesLitteraires

La Course à l'oubli, c'est l'histoire d'un destin à la fois beau et triste, comme il en existe tant.

Quand Ahmed El Ouafi part servir la France à la toute fin de la Première Guerre Mondiale, il ne se doute pas qu'il ne reverra jamais l'Algérie, ni que son goût pour la course à pieds le mènera à participer à deux Jeux Olympiques, avec une médaille d'or en 1928 aux JO d'Amsterdam !

Le livre comporte à peine 150 pages. C'est court, mais finalement parfait pour éviter les longueurs et retracer la vie d'Ahmed en toute simplicité.
J'aime beaucoup découvrir ce genre de destin. Dans ce qu'ils sont à la fois ordinaires et splendides, ils nous montrent que chaque vie vaut la peine de raconter. Ahmed n'était pas destiné à être un grand sportif, il n'a pas vraiment bénéficié d'aide, avec la dose de chance et de malchance que l'on reçoit tous. Ahmed a fait ce qu'il a pu avec ses moyens, pour finir à participer et gagner les JO.

D'ailleurs, pour ne rien gâcher, j'aime beaucoup l'esprit des JO, cette compétitivité teintée d'un certain patriotisme qui m'émeut très souvent. Cette année, je serai donc particulièrement attentive au marathon : selon l'auteur, trois français sont prometteurs, que je ne connaissais pas tous de nom.

Philippe Langenieux-Villard s'est apparemment donné pour mission de faire revivre certains oubliés de l'Histoire ; c'est une entreprise louable qui permet d'apprendre beaucoup de choses que je n'oublierai pas :)