Critique de Torapatapomme

Ce livre de Luc Langevin est à la fois une mini autobiographie et un essai de vulgarisation scientifique. Il raconte les grandes lignes de son cheminement professionnel et explique quelques principes à la base de son travail d'illusionniste. Il se garde bien de se prétendre "magicien". Il insiste beaucoup sur la pratique nécessaire pour acquérir les habiletés nécessaires à l'accomplissement des tours qui émerveillent son public.

Langevin nous révèle au passage quelques trucs qui reposent principalement sur l'utilisation d'accessoires sophistiqués, tels les aimants et les miroirs. Il reste que son but ultime est d'éveiller notre curiosité pour la physique et les mathématiques, en envoyant un message tout spécial aux filles qui sont actuellement sous-représentes dans le domaine des sciences pures.

LA SCIENCE DE L'ILLUSION est un livre très intéressant et qui aurait mérité une meilleure présentation de la part de l'éditeur français Michel Lafon. Il est en effet imprimé (au Québec) sur un papier bas de gamme et ne comporte qu'une seule page d'illustrations (des dessins en noir et blanc). Luc Langevin méritait beaucoup mieux.