Critique de Missnefer13500

Challenge Babelio Les Féminines
Dans ce roman l'auteure met en perceptive la notion du bien et du mal, nous transportant dans un univers fantastique et revisitant celui des Anges et Démons. Nul n'ignore l'histoire de Lucifer cet ange déchu et diabolisé, les sermons et menaces proférées par les représentants de Dieu aux fauteurs de troubles qui brûleront en enfer.
Depuis la nuit des temps donc Anges et Démons s'affrontent les uns symboles de bonté et de droiture et les autres simples âmes démoniaques, cruelles coupables de mille péchés.
L'approche de Celine Langlois Bécoulet est tout autre s'appuyant sur une vérité immuable : rien n'est tout blanc ni noir et ce même pas au Paradis, ni en Enfer non plus. Pour preuve le couple et Alestar et Danaëlle et sa descendance hybride Elyssa et son frère.
Une idée originale avec cette remise en question subtile de la perfection de Dieu et de ses anges qui devient au fil du récit contestable.
Dès lors l'auteure nous offre des personnages modernes contrastés subtilement brossés auxquels on s'attache au fil des chapitres, même si la relation Kallias/ Elyssa manque un peu de piquant et que l'on s'attend à un peu plus de clash dans ce couple contraint, dont une Elyssa a priori à la forte personnalité. Dommage que ce volet n'ait pas été plus développé.
Au-delà de la romance, Celine Langlois Bécoulet s'attache à développer d'autres thèmes tels que la notion de monstruosité, d'acception de la différence et d'a priori, ses jugements hâtifs que l'on porte sur la bonne foi des commérages sans vraiment connaitre les individus, ou ce qui se cache derrière les apparences parfois trompeuses.
La plume est subtile, fluide, plaisante et permet à l'auteure de nous plonger dans des décors et des ambiances parfaitement décrits Quant aux protagonistes, ils tiennent parfaitement la route avec leurs personnalités abouties à la fois machiavéliques et empreints d'une grande bonté d'âmes. Ni blanc, ni noir en lutte avec eux-mêmes contraints a faire des choix et à s'adapter aux situations.
Une romance parfaitement construite, certes convenue et répondant aux critères du genre qui se dévore et ébranle certaines convictions sur la notion de gris, de la pureté de l'âme, que Dieu n'est pas forcément parvenu à rendre parfaite et pas toujours totalement diabolique.
Je ressors de cette lecture, qui fait passer un bon moment de lecture, avec l'envie de découvrir d'autres romans de l'auteure auto-éditée rencontrée au Salon du livre 2018 et dont j'ai tardé à lire ce roman dédicacé.